Attentat des Champs-Elysées : le fil des évènements

France 3

France 3 retrace le cours des évènements qui ont frappé Paris jeudi 20 avril.

La scène est captée par un touriste. Il est 20h47 jeudi 20 avril, quand soudain, des coups de feu retentissent. La panique prend vite les passants, qui se mettent à courir. Une voiture s'arrête près d'un car de police, le conducteur sort, contourne son véhicule par l'avant et ouvre le feu sur un policier avec un fusil d'assaut.

Il le tue sur le coup. "Il s'est garé juste derrière le camion, il est descendu avec une kalachnikov, j'ai entendu 6 coups de feu, j'ai cru que c'était des pétards. Il était caché derrière le camion et il tirait sur les policiers", raconte un témoin. 

Le quartier bouclé

Il tire ensuite sur d'autres policiers en faction, deux d'entre eux seront touchés, ainsi qu'une touriste, blessée au talon par des éclats. Le quartier est rapidement bouclé, la plupart des passants sont évacués, mais certains se retrouvent confinés dans des restaurants ou des magasins.

La police scientifique arrive sur place et fouille la voiture de l’assaillant. À l’intérieur, un Coran, un fusil à pompe, mais aussi une lettre manuscrite défendant la cause de l’État islamique. Ce n’est que vers 1h du matin que l’avenue retrouve son calme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne