Afghanistan : six morts dans un attentat revendiqué par l'Etat islamique à Kaboul

Des membres des forces de sécurité afghanes bloquent la route près du site d\'un attentat-suicide qui a fait six morts, le 25 décembre 2017 à Kaboul (Afghanistan).
Des membres des forces de sécurité afghanes bloquent la route près du site d'un attentat-suicide qui a fait six morts, le 25 décembre 2017 à Kaboul (Afghanistan). (OMAR SOBHANI / REUTERS)

L'attentat-suicide a eu lieu près d'un bureau des services de renseignement afghans.

Six civils ont été tués par un attentat-suicide, lundi 25 décembre à Kaboul (Afghanistan), près d'un bureau des services de renseignement afghans, a annoncé  un porte-parole du ministère de l'Intérieur. Le groupe Etat islamique, par l'intermédiaire de son agence de propagande Amaq, a revendiqué les faits.

L'attaque est survenue au moment où les employés arrivaient à leur bureau. Six civils qui se trouvaient dans une voiture ont été tués par l'explosion, et trois autres ont été blessés, a indiqué un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

Trois jours après une attaque des talibans

"Nous ne connaissons toujours pas la cible de l'attaque", a affirmé le ministère, mais elle s'est déroulée près de l'entrée principale d'un complexe des services de renseignement. Cet attentat intervient une semaine après un assaut de l'EI contre un centre d'entraînement des renseignements dans la capitale afghane, qui avait duré plus de quatre heures, mais n'avait fait que des blessés légers.

L'EI a récemment multiplié ses attaques en Afghanistan, notamment contre la minorité chiite à Kaboul. De leur côté, les talibans ont également accru leur harcèlement contre les forces de sécurité. Ils ont revendiqué l'explosion, vendredi, d'un véhicule militaire piégé à proximité d'un complexe policier, tuant au moins six personnes.

Les forces de sécurité afghanes, affaiblies par les désertions et la corruption, perdent chaque année des milliers d'hommes. EN 2016, environ 6 800 soldats et policiers avaient été tués.

Vous êtes à nouveau en ligne