Mort d'Al-Baghdadi : Les premières images de l'assaut dévoilées

FRANCE 3

Le groupe état islamique confirme la mort d'Abou Bakr Al-Baghdadi jeudi 31 octobre, et annonce le nom de son nouveau chef. Le même jour, les Américains rendent publiques quelques images de l'assaut qui a mené à la mort du leader de Daech.

Ce sont des images habituellement classées secret défense. Elles documentent l'assaut qui a permis de neutraliser le chef de l'organisation État islamique, Abou Bakr Al-Baghdadi. On y voit la maison qui cachait Abou Bakr al-Baghdadi, une bâtisse protégée par une palissade dans une zone désertique en Syrie. L'assaut n'a pas encore été lancé lorsque le convoi aérien est pris pour cible par un groupe d'hommes armés. Plusieurs coups de feu sont tirés, la riposte américaine est immédiate. "Ces personnes dont la présence n'avait pas été évaluée étaient assimilés à Al-Baghdadi. Ayant démontré de l'hostilité, elles ont été tuées par les frappes de nos hélicoptères", a annoncé le Général américain Kenneth "Frank" McKenzie.  

Le bâtiment bombardé  

Les images de l'assaut final n'ont pas été dévoilées par le Pentagone. Al-Baghdadi neutralisé, le bâtiment est ensuite lourdement bombardé. Les services de renseignement américains doivent le succès de cette opération à un indicateur, un ancien proche d'Al-Baghdadi, selon le Washington Post, qui devrait recevoir 25 millions d'euros de récompense.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne