4 Vérités - Nathalie Arthaud (LO) : "Le dialogue social, c'est le diktat patronal"

France 2

Porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud est l'invitée des 4 Vérités de France 2 ce lundi 5 juin.

"En plus du chômage et des inégalités, on se retrouve à devoir vivre avec la menace terroriste qui plane sur nos têtes. Tout ça montre une société qu'il faut changer de fond en comble", déclare la porte-parole de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud, dans les 4 Vérités ce lundi matin.

"À force d'alimenter les guerres au Moyen-Orient, de continuer les manoeuvres de soutien de régimes qui soutiennent eux-mêmes par-derrière des groupes terroristes, on rajoute de l'huile sur le feu. La France doit se retirer de Syrie notamment", lance-t-elle.

"Il manque un idéal collectif"

Enseignante à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), Nathalie Arthaud "voit des jeunes qui regardent ces régimes moyenâgeux et barbares. Je crois qu'il manque un idéal collectif, un projet de société qui permet à chacun de trouver sa place, de s'épanouir..."

Sur la réforme du Code du travail, elle assène : "Emmanuel Macron disait qu'il voulait libérer le travail pendant sa campagne, mais ça veut dire libérer l'exploitation. L'accord d'entreprise et le fameux dialogue social, en réalité c'est le diktat patronal".

Concernant les législatives, Nathalie Arthaud ne se fait pas d'illusion : "Avec l'absence de la proportionnelle, ça va être très dure d'être représenté à l'Assemblée nationale". "Mais l'opposition au pouvoir qui va compter, ce sera celle que les travailleurs vont pouvoir imposer dans les grèves et les manifestations", conclut la porte-parole de Lutte ouvrière, dont la fête annuelle se tient ce lundi dans le Val-d'Oise.

Vous êtes à nouveau en ligne