Nucléaire iranien : une possible prolongation des négociations ?

FRANCE 3

Le délai pour trouver un accord au sujet du nucléaire iranien pourrait être reporté, selon la Maison Blanche, après une nouvelle réunion des Occidentaux et des Iraniens à Vienne ce lundi 6 juillet.

À Vienne (Autriche), les ministres des Affaires étrangères des six grandes puissances et de Téhéran se sont retrouvés, ce lundi 6 juillet, pour conclure un accord sur le nucléaire iranien. En théorie, un compromis doit être trouvé avant mardi soir. Il serait historique, mais dans cette dernière ligne droite, un faux pas peut encore tout mettre à terre estime John Kerry, le chef de la diplomatie américaine.

Bientôt la levée des sanctions économiques ?

En Iran, ce dernier round est attendu avec impatience, car pour la population, un accord sur le nucléaire signifierait la levée des sanctions économiques qui pèsent lourdement sur la vie quotidienne. "Nul ne conteste à Téhéran le droit de se doter du nucléaire civil, mais des doutes subsistent sur une possible extension militaire. C'est pourquoi la question clé des inspections sur les sites reste en suspens", explique le journaliste de France 3. Les États-Unis et l'Iran, partisans d'un accord, vont-ils surmonter cette ultime difficulté ? Sur ce dossier, la France est, depuis le départ, sur une ligne jugée plus dure que celle de ses partenaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne