Nucléaire iranien : Emmanuel Macron va s'entretenir avec Hassan Rohani

FRANCE 2

Emmanuel Macron prendra contact avec le président iranien dans les prochaines heures ce mercredi 9 mai. Ils évoqueront l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien que Donald Trump a annoncé, hier soir, vouloir quitter.

Donald Trump a lancé une tempête diplomatique. Hier, 8 mai, il a finalement annoncé le retrait des États-Unis de l'accord sur le nucléaire iranien, que soutiennent toujours les autres signataires. En direct de l'Élysée, Jeff Wittenberg nous rapporte la réaction de la France face à cette annonce attendue, mais fracassante. "On ne veut pas voir une surprise dans cette décision, explique-t-il. L'entourage d'Emmanuel Macron rappelle que, à la fin de sa visite d'État, le président français avait déjà fait part de son relatif pessimisme quant à la décision qu'allait prendre le président américain."

L'accord survivra-t-il ?

Aux côtés des autres pays signataires, la France est déterminée à faire vivre cet accord. Jeff Wittenberg poursuit : "À l'Élysée, on insiste sur le fait que l'accord, même sans les États-Unis, demeure, comme c'est le cas pour l'accord sur le climat dont Donald Trump est également sorti. Emmanuel Macron se voit comme celui qui pourrait faire revenir toutes les parties autour d'une table. Dans l'après-midi, il appellera le président iranien pour lui faire part de la position européenne concernant l'avenir de l'accord."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne