Golfe persique: la tension monte

France 24

Envoi de soldats américains au Moyen-Orient, augmentation de l'uranium enrichi par Téhéran, la tension va crescendo entre l'Iran et les Etats-Unis.

La crise s'aggrave entre l'Iran et les Etats-Unis.

le Pentagone a publié ces photos présentées comme des preuves que l'Iran a attaqué la semaine dernière deux petroliers dans la Mer d'Oman.

dans la foulée washington a annoncé l'envoie de 1000 soldats supplémentaires au Moyen- Orient.

Morgan Ortagus, porte-parole du département d'Etat américain:
"Nous disons à la communauté internationale que nous ne devrions pas céder au chantage nucléaire exercé par le régime iranien. 
Nous continuons à appeler le régime iranien à ne pas obtenir l'arme nucléaire et à se conformer à ses engagements envers la communauté internationale.

La veille, l'Iran a annoncé l'augmentation de sa production d'uranium , fixée par l'accord de Vienne sera bientôt dépassé.

Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique :
"Aujourd'hui, le compte à rebours pour passer au-dessus des 300 kilogrammes pour les réserves d'uranium enrichi a commencé et dans dix jours, c'est-à-dire le 27 juin, nous dépasserons cette limite."

Le dépassement des limites d'enrichissement serait un deuxième coup dur pour l'accord international signé en 2015. Hassan rohani a lancé un ultimatum aux Européens: ils ont jusqu'au 8 juillet pour respecter leurs engagements sur l'accord nucleaire.

Vous êtes à nouveau en ligne