REPORTAGE FRANCE 2. Au plus près des forces spéciales françaises engagées contre l'Etat islamique en Irak

Cette vidéo n'est plus disponible

Dorothée Olliéric a pu suivre les forces spéciales françaises à Mossoul. Elles soutiennent la lutte contre les membres de l'organisation jihadiste.

Ce sont des images rares, diffusées par France 2 dimanche 15 janvier. Celles des forces spéciales françaises engagées depuis plus de deux ans aux côtés des soldats d'élite irakiens. Leur mission : faire du renseignement. Jamais loin de la ligne de front, les Français aident à identifier les cibles. Leur devise : voir sans être vu, leur anonymat doit donc être conservé. Ces forces conseillent les combattants kurdes et irakiens.

La cache d'un sniper

Nous sommes aux portes de Mossoul, les forces irakiennes de contre-terrorisme investissent un quartier repris au groupe Etat islamique. Cette opération, ils la mènent avec les forces spéciales françaises. Ils vont s'enfoncer dans les ruines potentiellement minées. Les pièces sont encombrées, le danger est partout. Ils évoluent dans un labyrinthe de tunnels, de maisons éventrées. Le parcours est fléché et des indications précisent sont sur les murs. En suivant les fils électriques, les Français vont découvrir un endroit stratégique, la cache d'un sniper. Le drone d'observation est devenu indispensable dans cette guerre contre l'EI.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne