Irak : les forces irakiennes progressent à Mossoul

FRANCE 2

À Mossoul, en Irak, où la coalition a lancé une offensive depuis plusieurs jours, les forces irakiennes avancent dans la ville, appuyées par les hélicoptères américains.

Dans la ville irakienne de Mossoul, une roquette ou une bombe tombe toutes les huit minutes pour soutenir au sol les soldats qui tentent de progresser dans ce labyrinthe infernal de ruelles poussiéreuses. Entre chaque fracas d'obus, entre la mort et la vie, des familles fuient les combats. Il leur a fallu traverser le front. Il n'y a pas d'autre échappatoire. "j'ai été touché par une balle, pas un éclat, je ne sais pas", affirme un homme visiblement atteint au bras.

Les hélicoptères américains en soutien

Là, une femme s'effondre, à bout de force et de nerfs. Une balle a ricoché sur le pied d'une fillette. La plaie est superficielle. Mais le traumatisme est profond pour tous, après deux ans passés sous la coupe de Daech. "On est morts de faim, ils ne nous ont rien laissé", déplore un homme. Un soldat qui s'adresse à l'équipe de France 2 n'a même pas le temps de finir sa réponse qu'un missile abat un véhicule piégé derrière une maison. Des hélicoptères américains Apache sont en vol stationnaire pour détruire d'éventuels véhicules piégés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne