Saad Hariri en France : Emmanuel Macron le recevra en tant que "Premier ministre"

FRANCE 3

En direct devant l'Élysée, Béatrice Gelot revient sur l'accueil de Saad Hariri par Emmanuel Macron ce vendredi 17 novembre en soirée.

Pourquoi Emmanuel Macron va-t-il accueillir lui-même Saad Hariri à l'Élysée ? Le président de la République "ne cesse de le répéter, encore cet après-midi en Suède. Il veut parler avec tout le monde. C'est la ligne diplomatique de la France, qui, je le cite, consiste à 'construire la paix'. Emmanuel Macron ne veut pas jouer un camp contre l'autre, même si dans le même temps, il a lancé un avertissement à l'Arabie saoudite sans jamais la nommer, tout simplement en lui rappelant qu'il reçoit demain à l'Élysée Saad Hariri 'en tant que Premier ministre', car dit-il, 'Sa démission n'est pas reconnue dans son pays puisqu'il ne s'y est pas rendu'", rapporte Béatrice Gelot, en direct devant l'Élysée, à Paris.

Macron dans le rôle d'équilibriste ?

"Il a aussi lancé un avertissement beaucoup plus clair à l'Iran en lui demandant tout simplement d'être moins agressif", poursuit la journaliste de France 3. Et de conclure : "Bref, le chef de l'État tente ce soir de maintenir les équilibres quitte à se retrouver dans le rôle d'équilibriste."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne