Liban : Saad Hariri sera "accueilli en ami" pour Jean-Yves Le Drian

France 3

L'ancien Premier ministre libanais Saad Hariri a rencontré Jean-Yves Le Drian ce jeudi 16 novembre afin d'évoquer son arrivée en France.

Cet après-midi, Jean-Yves Le Drian pose aux côtés de Saad Hariri : un moment historique pour sceller la venue en France de l'ancien Premier ministre libanais. Le ministre français des Affaires étrangères l'avait lui-même confirmé plus tôt depuis l'Arabie Saoudite. "Il se rendra en France dès qu'il le souhaitera et sera accueilli en ami", a-t-il précisé.

Crise ouverte

La France espère ainsi résoudre une crise qui a lieu depuis une dizaine de jours. Le 4 novembre, Saad Hariri démissionne de son poste de Premier ministre, dénonçant la mainmise de l'Iran sur le Liban et la menace qui pèse sur sa vie. Une étape de plus dans la lutte d'influence entre l'Iran, puissance chiite et sa rivale sunnite l'Arabie Saoudite. Dans cette crise diplomatique, la France joue un rôle de médiateur. À Beyrouth (Liban), cette nouvelle crise politique inquiète les Libanais. Leur ancien premier ministre devrait atterrir en France d'ici le 18 novembre prochain.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne