Cet article date de plus de huit ans.

Liban : libération de l’ex-femme d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef de Daech

Les autorités libanaises ont libéré le 1er décembre 2015 Souja al-Doulaïmi, l’ex-épouse du chef de l’organisation Etat islamique, dans le cadre d’un échange de prisonniers djihadistes d’al-Nosra, la branche syrienne d’al-Qaïda.
Article rédigé par Eléonore Abou Ez
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Souja al-Doulaïmi, l'ex femme d'Al-Baghdadi (Capture d'écran d' Al Jazira)

 
«Mon frère est membre d’al-Nosra. Et moi je suis la femme d’al-Baghadadi, je crois… Ils disent que je suis la femme d’al-Baghdadi, mais je ne sais pas.» Ce sont les premiers mots de Souja al-Doulaïmi interviewée par la télévision qatarie al-Jazira juste après sa libération. En réponse à une question sur son lien avec le chef de l’Etat islamique, elle répond: «Je suis son ex-femme depuis six à sept ans, il n'était ni Baghdadi ni rien.» 

 
Arrestation mystère
Saja al-Doulaïmi, la trentaine, a été arrêtée en novembre 2014 au Liban suite à une coopération entre les services de renseignements militaires libanais et un service secret étranger, comme l’avait révélé le quotidien libanais As Safir.
De nationalité syrienne, Saja Al-Doulaïmi, était munie de faux papiers libanais.
 
Que sait-on d’elle ?
Elle s’était mariée avec al-Baghdadi il y a sept ans et était tombée enceinte lors de leur union qui n’a duré que trois mois.
Des tests ADN ont confirmé que sa fille était bien celle d’al-Baghdadi qui s'est autoproclamé "calife de l'Etat islamique". 
Mais aujourd’hui, la jeune femme semble plus proche d’al-Qaïda. Lors de son arrestation, le ministre libanais de l’Intérieur avait confirmé qu’elle avait des liens avec des organisations extrémistes islamistes. Des informations difficiles à confirmer affirment qu’elle est aujourd’hui mariée à un commandant du front al-Nosra
 
Et maintenant?
Souja al-Doulaïmi est en tout cas un personnage important aux yeux d’al-Qaïda en Syrie.
Elle a retrouvé sa liberté suite à de longues négociations menées par l’intermédiaire du Qatar en échange de soldats libanais prisonniers d’al-Nosra.

Une façon pour al-Qaïda en Syrie de montrer que le mouvement est fréquentable et se démarque des pratiques de Daech.
Mère de quatre enfants, dont un né lors de sa détention, elle compte se rendre en Turquie, comme elle l’a annoncé à la télévision al-Jazira.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.