Explosion à Beyrouth : une intox accusant Israël d’être responsable circule sur les réseaux sociaux

Certains internautes ont utilisé la vidéo montrant deux drones survolant Beyrouth (Liban) pour accuser Israël d’être à l’origine de l’explosion qui a ravagé la capitale mardi 4 août. C’est en réalité une fausse information.

C’est une rumeur qui a fait le tour des réseaux sociaux. Plusieurs utilisateurs ont tenté de définir Israël comme le responsable des récents drames à Beyrouth (Liban). L’explosion d’un entrepôt au niveau du port de la capitale libanaise a causé d’importants dégâts dans une partie de la ville. En se basant sur une vidéo montrant deux drones survolant les lieux, les internautes ont déclaré qu’ils étaient utilisés par l’Etat israélien.

Une vidéo antérieure à l’explosion

En réalité, cette vidéo ne date du mardi 4 août, jour du drame à Beyrouth. Elle circulait sur les réseaux sociaux depuis le 30 juillet 2020. Face à la polémique, l’agence national de l’information libanaise a précisé que les deux drones survolait une autre zone du pays et non la capitale. Cette vidéo a donc bien été détournée, aucun drone israélien n’était présent dans les airs à Beyrouth au moment des faits. 

Vous êtes à nouveau en ligne