Les troupes irakiennes se rapprochent de Mossoul

France 3

Alors que l'offensive sur Mossoul (Irak) se poursuit, une équipe de France 3 s'est rendue à Bartella, ville chrétienne, libérée de Daech par les troupes irakiennes et la coalition internationale.

L'entrée de Bartella (Irak) a été reprise après un déluge de feu. Plusieurs voitures piégées ont ici foncé sur les blindés irakiens. Et les snipers n'ont pas encore déserté. Ces soldats irakiens ne sont pas peu fiers d'avoir atteint cette ville chrétienne et surtout de brandir les quelques croix que les jihadistes n'ont pas détruites.

Deux années d'oppression

"Je suis musulman mais, aujourd'hui, je suis aussi chrétien. Nous sommes tous ensemble car nos dieux portent le même message de paix", déclare un soldat irakien. Les villes de Karakoch et de Bartella symbolisent à elles seules l'oppression vécue ces deux dernières années par les chrétiens d'Orient. Lorsque les jihadistes sont arrivés jusqu'ici en 2014, ils ont exécuté de nombreuses familles contraignant les autres à fuir. Aujourd'hui, les cloches sonnent à nouveau à Bartella mais plus aucun habitant n'est là pour s'en réjouir.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne