La France et l'Iran vont signer d'importants contrats

FRANCE 2

En direct de l’Élysée, Stéphanie Pérez revient sur l'arrivée en France du président iranien Hassan Rohani.

Hassan Rohani, président de l'Iran, est arrivé ce mercredi 27 janvier pour une visite politique en France. Sa venue ouvre la porte d'une nouvelle ère économique. Il a été reçu au Medef où il a pu s'entretenir avec le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron.

"Dès demain devrait être annoncé notamment le grand retour de Peugeot en Iran. Avant les sanctions économiques, c'était son premier marché à l'étranger", annonce depuis l’Élysée, Stéphanie Macron. Le constructeur tricolore devrait produire 200 000 véhicules par an.

Ne pas froisser l'Iran

"Devrait aussi être officialisée la commande de près de 114 Airbus ainsi que des contrats dans le BTP pour la rénovation des aéroports iraniens", ajoute la journaliste de France 2.

Hassan Rohani ne devrait croiser aucune statue nue. Inutile donc de couvrir quelconque oeuvre comme en Italie il y a quelques jours. Mais le rendez-vous avec François Hollande n'a pas été fixé au hasard. Il aura lieu demain à 15 heures, entre deux repas. "Ça évitera l'épineuse question du vin à table. Il s'agit de ne pas froisser la délégation iranienne à l'heure de la signature de ces très gros contrats", conclut Stéphanie Pérez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne