La France envoie de l'aide humanitaire

Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères
Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères (© France 2)

La France a envoyé dimanche en Egypte des avions transportant de l'aide humanitaire ainsi que des équipes médicales

La France a envoyé dimanche en Egypte des avions transportant de l'aide humanitaire ainsi que des équipes médicalesLa France a envoyé dimanche en Egypte des avions transportant de l'aide humanitaire ainsi que des équipes médicales

Un Airbus A-310 et trois avions de transport militaires Transall acheminent en Egypte sept tonnes de médicaments et de matériel médical, ainsi que trois stations de retraitement et de production d'eau.

80 personnes, dont trois équipes d'urgentistes spécialistes en chirurgie et une équipe de déminage, sont également envoyées sur place.

L'ensemble de cette aide va être "pré-positionnée en Egypte" et sera "déployé dans la bande de Gaza dès que possible", a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Cette assistance s'ajoute à une aide financière de 3 millions d'euros déjà débloquée à la demande du chef de la diplomatie Bernard Kouchner.

Elle vient également compléter une première aide de 40 tonnes de fret humanitaire pour la population civile de Gaza envoyée à bord d'un A-310 français mercredi à destination d'Israël.

Mais il était toujours impossible de savoir dimanche quand les équipes d'aide humanitaire pourraient entrer dans Gaza.

En ce qui concerne les sauveteurs de la sécurité civile spécialisés dans le traitement de l'eau, ils se déploieront lundi à la frontière égyptienne pour alimenter en eau potable la bande de Gaza, a indiqué le Quai d'Orsay.

Ce détachement sera en mesure de distribuer "environ 215 m3 d'eau potable" par jour.

Londres et Madrid envoient aussi de l'aide


La Grande-Bretagne a annoncé de son côté le déblocage de 22 millions d'euros d'aide humanitaire "afin de tenter de soulager les terribles souffrances" de la population de Gaza et demandé un accès sans limite au territoire palestinien pour les secours.

L'Espagne a annoncé quant à elle l'envoi dimanche de deux nouveaux avions chargés chacun de 25 tonnes de matériel humanitaire. Madrid avait déjà envoyé le 10 janvier deux avions chargés d'un total de 54 tonnes d'aide humanitaire à Gaza.