L'Arabie Saoudite signe pour 11 milliards d'euros de contrats avec la France

FRANCE 2

Le ministre des Affaires étrangères saoudien était en visite en France pour signer plusieurs gros contrats. Une équipe de France fait le point.

Une délégation saoudienne imposante a été reçue par François Hollande à l'Élysée mercredi 24 juin, pour une longue séance de signatures. Pas moins de 10 contrats ont été signés pour un montant total de près de 11 milliards d'euros.

La France a notamment vendu à l'Arabie Saoudite 23 hélicoptères Airbus, 50 avions A320 et A330, pour plus de sept milliards d'euros, mais également une trentaine de bateaux patrouilleurs qui seront fabriqués par une PME française, pour une facture s'élevant à 535 millions d'euros.

Un partenariat stratégique

Il s'agit de commandes fermes avec en plus la promesse de négociations pour l'achat de deux réacteurs nucléaires EPR, et la construction d'une ligne ferroviaire entre Médine et La Mecque.

Ces contrats sont le fruit de longues négociations menées directement par le quai d'Orsay. Un partenariat stratégique malgré les critiques de plusieurs ONG, qui dénoncent des violations des droits de l'homme par le régime saoudien.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne