VIDEO. Une vidéo de propagande de la diplomatie israélienne tourne en ridicule les journalistes étrangers

Cette vidéo n'est plus disponible

Objectif de ce dessin animé : critiquer l'aveuglement supposé de la presse étrangère durant le conflit dans la bande de Gaza en 2014.

Des journalistes étrangers d'une totale naïveté. C'est l'image donnée par un court dessin animé, publié dimanche 14 juin par le ministère israélien des Affaires étrangères (en anglais). Le spot, repéré et traduit par 20 Minutes, tourne en ridicule la couverture médiatique des reporters étrangers présents dans la bande de Gaza durant la guerre à l'été 2014.

"Ouvrez les yeux, le terrorisme règne sur Gaza"

Dans cette vidéo intitulée "Ouvrez les yeux sur Gaza", on découvre un journaliste qui explique qu'"il n'y pas de terroristes ici. Rien que des gens ordinaires", alors que, derrière lui, un homme armé tire une roquette. Dans la scène suivante, le reporter explique être en reportage dans les tunnels de construction du "premier métro palestinien", en se tenant à côté d'un panneau "Attention ! Au moins huit terroristes par tunnel""Ouvrez les yeux, le terrorisme règne sur Gaza", conclut le film d'animation.

Un message de propagande qui a fortement déplu à l'Association de la presse étrangère (FPA), selon 20 Minutes. "Il est déconcertant de voir que le ministère passe son temps à produire une vidéo (...) dont le but est de ridiculiser des journalistes couvrant un conflit au cours duquel 2 100 Palestiniens et 72 Israéliens ont été tués", a déclaré l'association représentant la presse étrangère en Israël, dans un communiqué.

Vous êtes à nouveau en ligne