VIDEO. Quand Shimon Peres s'amusait dans le rôle de caissier et de prof de parachute

PERES / 6MEDIAS / YOUTUBE

Dans la vidéo que l'on retrouve sur sa page YouTube, on voit l'ancien président israélien, mort mercredi 28 septembre, endosser les habits de pompiste ou de caissier dans un supermarché.

Ancien Premier ministre et ancien président, Shimon Peres, est mort à Tel-Aviv (Israël) dans la nuit de mardi 27 à mercredi 28 septembre à l'âge de 93 ans, à la suite d'un accident vasculaire cérébral. Il y a deux ans, peu après avoir quitté la présidence de l'Etat d'Israël, Shimon Peres est apparu dans une vidéo décalée, en guise de réponse humoristique aux interrogations autour de son avenir.

Pompiste, demandeur d'emploi...

En septembre 2014, âgé alors de 91 ans, Shimon Peres s'était glissé dans la peau d'un demandeur d'emploi qui enchaîne les petits boulots. Dans la vidéo que l'on retrouve sur sa page YouTube, on le voit pompiste, caissier dans un supermarché, instructeur en parachutisme... Le tout avec humour. La vidéo participait au lancement de sa fondation, le Centre Peres pour la Paix.

Shimon Peres a obtenu le prix Nobel de la Paix en 1994, partagé avec le Palestinien Yasser Arafat et l'Israélien Yitzhak Rabin, pour son rôle dans la ratification des accords d'Oslo censés faire progresser la paix au Proche-Orient.