VIDEO. Poignée de mains entre Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas avant les funérailles de Shimon Peres

APTN

Les deux hommes ne s'étaient pas serrés la main depuis le sommet sur le climat à Paris il y a près d'un an.

C'est un événement rare. Le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président palestinien Mahmoud Abbas se sont serrés la main, vendredi 30 septembre, avant les funérailles de l'ancien président israélien Shimon Peres à Jérusalem. La vidéo a été diffusée par le porte-parole du Premier ministre israélien.

Les deux hommes ne s'étaient pas serrés la main depuis le sommet sur le climat à Paris, près d'un an auparavant. Et la venue à Jérusalem de Mahmoud Abbas est un événement rare qui ne s'était pas produit depuis des années. De fait, le président palestinien doit bénéficier d'un accord spécial des Israéliens pour venir dans la Ville sainte.

"Cela faisait longtemps"

Benyamin Nétanyahou et Mahmoud Abbas ont échangé quelques mots sous une tente, installée pour accueillir les dirigeants venus du monde entier venus assister à cet enterrement sous haute surveillance. "Je suis ravi de vous voir, cela faisait longtemps", a assuré Mahmoud Abbas en anglais au chef de gouvernement israélien. Puis il a salué son épouse Sara Nétanyahou.

Mahmoud Abbas est venu accompagné du numéro deux de l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) et du chef des services de sécurité palestiniens notamment.

Vous êtes à nouveau en ligne