VIDEO. Le drapeau palestinien hissé pour la première fois sur le fronton du siège de l'ONU

REUTERS

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont présidé l'événement mercredi.

Les couleurs rouge, noir, blanc et vert des Palestiniens flottent désormais au fronton du siège de l'ONU à New York. Le drapeau palestinien a été hissé pour la première fois mercredi 30 septembre aux Nations unies, en marge de la 70e Assemblée générale de l'organisation internationale. Le secrétaire général, Ban Ki-moon, et le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont présidé l'événement avec de courtes allocutions, devant des représentants de nombreux pays. Parmi eux, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères français.

Une étape symbolique vers un Etat indépendant

Cet événement hautement symbolique est censé marquer une étape vers un Etat indépendant, dont la perspective semble pourtant plus que jamais éloignée. La Palestine, comme le Vatican, a le statut d'Etat observateur non membre de l'ONU. Ce sera un "jour d'émotion et de fierté", avait déclaré mardi Mahmoud Abbas en évoquant cette levée du drapeau.

Vous êtes à nouveau en ligne