VIDEO. Israël-Palestine : le Hamas reste populaire dans la bande de Gaza

Dorothée Olliéric, Stéphane Guillemot / France 3

Une équipe de France 2 est allée à la rencontre des Gazaouis. 

A la faveur de la trêve, la vie a repris dans Gaza, mercredi 6 août. Les magasins ont rouvert, les embouteillages sont de retour, et pour la première fois depuis un mois, les familles se promènent dans les parcs. 

Après un mois de bombardements et plus de 1 850 morts côté palestinien, les habitants estiment, en majorité, que le Hamas est ressorti vainqueur de ce bras de fer. "Bien sûr que l'on a gagné cette guerre, grâce à la résistance et à tout le peuple palestinien. Le Hamas se bat pour récupérer nos droits", estime un habitant rencontré par les équipes de France 2. Pour un autre, "vu le nombre de victimes, de martyrs, on a perdu cette guerre. Mais si au bout du compte Gaza gagne en liberté, alors c'est nous qui aurons gagné."

3 000 roquettes encore dissimulées

Du point de vue militaire, la branche armée du Hamas aurait encore en sa possession près de 3 000 roquettes dissimulées. Mais si le Hamas a gagné en popularité, ce que veulent les habitants, c'est une solution politique, avec à terme la levée de l'embargo qui asphyxie la bande de Gaza depuis sept ans.    

Vous êtes à nouveau en ligne