VIDEO. Israël-Palestine : le Dôme de fer israélien en difficulté

SAMAH SOULA / FRANCE 2

L'offensive de Tsahal à Gaza a fait plus de 100 morts palestiniens en cinq jours et les tirs de roquettes vers Israël continuent. Des tirs qui parviennent désormais à percer le système antimissiles israélien.

L'offensive israélienne à Gaza a fait plus de 100 morts palestiniens en cinq jours, vendredi 11 juillet. Dans le même temps, les tirs de roquettes vers Israël se poursuivent et le Premier israélien, Benjamin Nétanyahou, ne semble pas vouloir réduire la cadence des frappes. "Aucune pression internationale ne nous empêchera de frapper les terroristes qui nous attaquent", a-t-il assuré au cours d'une conférence de presse dans une salle sécurisée du ministère de la Défense à Tel-Aviv.

Les groupes armés ont renforcé leur capacité de frappe

Benjamin Nétanyahou est inquiet car les roquettes ont des portées de plus en plus longues, mettant en difficulté le Dôme de fer, le bouclier antimissiles israélien. Mis en place en 2011, le dispositif s'est montré efficace. Mais, conflit après conflit, les groupes armés de Gaza ont renforcé leur capacité de frappe.

"Les terroristes à Gaza ont fait une grave erreur en attaquant la population d'Israël", a averti le chef d'état-major israélien, le général Benny Gantz. Il a indiqué que son armée allait "élargir ses activités selon ses besoins et avec toutes les forces nécessaires". Selon l'armée, 33 000 réservistes ont d'ores et déjà été mobilisés. L'hypothèse d'une intervention terrestre de Tsahal se renforce.

Vous êtes à nouveau en ligne