VIDEO. "Il ne s'agit pas de paranoïa, mais de vigilance" : Jérusalem sous la menace des attaques au couteau

FRANCK GENAUZEAU et GIONA MESSINA - FRANCE 2

France 2 a filmé des habitants qui craignent des attaques devenues quasi quotidiennes.

Les Israéliens qui vivent dans la ville de Jérusalem font face à des attentats et à des agressions à l'arme blanche, depuis quelques jours. Ces attaques sont perpétrées par des Palestiniens qui veulent protester contre la politique israélienne dans les Territoires occupés. France 2 a filmé la panique et l'angoisse qui saisit les habitants, alors que les attaques se multiplient.

"Une question de survie"

Ceux qui attendent leur bus devant les stations de la ville sont dorénavant aux aguets. C'est le cas de cet homme, un Franco-Israélien filmé jeudi 15 octobre. Il faut "voir ce qui se passe et en même temps, se protéger lorsqu'il y a un mouvement suspect qui se produit", explique-t-il. Pourtant, ces endroits sont aujourd'hui les plus sécurisés de Jérusalem. Une fois dans le bus, les places aussi sont judicieusement choisies par les passagers : "Je préfère me mettre au fond pour avoir une vue sur ce qui se passe", renchérit l'homme interrogé par France 2.

Le nombre de personnes poignardées pousse aussi des habitants de Jérusalem à remplir les salles de sport pour apprendre des rudiments d'autodéfense contre les attaques au couteau. "Une question de survie", pour certains.

Vous êtes à nouveau en ligne