VIDEO. Gaza : "Il vaut mieux autoriser les manifestations que les interdire", estime Pécresse

FRANCE 2

La question divise au sein même de l'UMP. L'ancienne ministre s'est déclarée hostile aux interdictions de manifester. 

Valérie Pécresse, députée UMP des Yvelines, estime qu'il vaut "mieux autoriser les manifestations que les interdire", jeudi 24 juillet, sur France 2, sous peine de transformer la France en "cocotte minute", sur fond de conflit israélo-palestinien.

"La France, une démocratie mature et mûre"

Alors qu'une nouvelle manifestation de soutien aux Gazaouis est prévue samedi à Paris, l'ancienne ministre estime qu'"il faut évidemment que le ministère de l'Intérieur prenne toutes les précautions de manière à ce que cette manifestation ne soit pas un danger pour l'ordre public." Valérie Pécresse ajoute qu'il "vaut mieux autoriser les manifestations que les interdire, parce que c'est très important d'avoir le droit de manifester ses opinions. Sinon, on fera de la France une cocotte minute qui risque de faire un jour sauter le couvercle".

Au sujet de la manifestation parisienne organisée mercredi, Valérie Pécresse a salué le "travail exceptionnel" des forces de l'ordre, avant d'ajouter : "Le fait que cette manifestation se soit déroulée dans le calme montre que la France est une démocratie qui est mature, mûre et responsable".

Vous êtes à nouveau en ligne