DIRECT. Violences au Proche-Orient : trois Israéliens tués à Jérusalem et un Palestinien à Bethléem

Des secouristes israéliens transportent un corps sur une civière le 13 octobre 2015, à Jérusalem-Est, après une attaque contre un bus.
Des secouristes israéliens transportent un corps sur une civière le 13 octobre 2015, à Jérusalem-Est, après une attaque contre un bus. (GALI TIBBON / AFP)

Depuis le 1er octobre, les violences ont fait plus de 26 morts côté palestinien, dont plusieurs auteurs d'attaques au couteau, et 7 côté israélien.

C'est la journée la plus sanglante à Jérusalem depuis le début de l'escalade des violences entre Israéliens et Palestiniens. Trois Israéliens ont été tués, mardi 13 octobre, et plusieurs autres ont été blessés dans deux attaques, dont l'une à l'arme à feu. Par ailleurs, un Palestinien est mort dans des heurts avec l'armée israélienne.

Tirs dans un bus à Jérusalem-Est. Dans la matinée, deux Palestiniens ont semé la terreur sur la ligne de bus 78 dans cette partie palestinienne de la ville occupée et annexée par Israël. L'un d'eux a ouvert le feu avec son pistolet sur les 15 passagers, tandis que l'autre était armé de deux couteaux. Un homme de 60 ans est mort sur place et un autre passager a succombé à ses blessures. Un des deux auteurs a été tué.

Attaque à la voiture bélier à Jérusalem-Ouest. Un homme a foncé avec sa voiture sur des piétons près d'un arrêt de bus de Jérusalem-Ouest. Il a tué une personne et en a blessé une autre. Puis, il est sorti de son véhicule et a essayé de poignarder des passants. L'agresseur a été blessé et arrêté.

Un Palestinien tué à Bethléem. Moataz Zawahra, 28 ans et originaire du camp de réfugiés de Dheicheh, est mort au sud de Jérusalem en Cisjordanie occupée, lors de heurts avec l'armée israélienne.

20h53 : France 2 revient sur les incidents de la journée en Israël et dans les territoires palestiniens, alors que la violence franchit un nouveau cap avec la mort de trois Israéliens à Jérusalem.

(FRANCK GENAUZEAU et HOFSET NALBANDIAN - FRANCE 2 JERUSALEM )

17h27 : Au total, depuis le début de l'escalade des violences le 1er octobre, près d'une trentaine de Palestiniens et sept Israéliens ont été tués.

17h26 : Un Palestinien a été tué à Bethléem, en Cisjordanie occupée, lors de heurts avec l'armée israélienne. Âgé de 28 ans, il était originaire du camp de réfugiés de Dheicheh.

17h14 : Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, affirme qu'Israël "utilisera tous les moyens" disponibles face à la violence.

16h19 : "Il faut garder les yeux ouverts. On ne peut pas faire autrement", explique à France 2 un habitant de Jérusalem. Deux nouvelles attaques ont eu lieu ce matin. Deux assaillants armés d'un pistolet et d'un couteau ont agressé les passagers d'un bus, dans le centre de la ville. Bilan : deux morts et plusieurs blessés.


(FRANCE 2)

14h21 : Heurts dans la bande de Gaza, attaques à l'arme blanche à Jérusalem, ainsi qu'à Tel-Aviv... les territoires s'embrasent. En une dizaine de jours, un total de sept Israéliens et 27 Palestiniens, dont neuf assaillants présumés et huit enfants, ont perdu la vie.




(AP)

11h24 : Le site israélien rapporte également une agression d'un Arabe israélien par un juif au nord de Tel Aviv. La victime a été légèrement blessée.

11h23 : Un Israélien est mort des suites de ses blessures après l'attaque à la voiture-bélier survenue ce matin à Jérusalem, indique Haaretz.

11h13 : Nouvelle journée de violence en Israël. Après Raanana, près de Tel Aviv, ce matin, deux attaques ont eu lieu à Jérusalem. Voici quelques images.



10h47 : Haaretz revient en outre sur l'attaque survenue dans un bus ce matin à Jérusalem. Il précise que 16 Israéliens ont été blessés, qu'un assaillant a été abattu tandis qu'un autre se trouve dans un état critique.

Le quotidien israélien fait par ailleurs état d'une nouvelle agression à Tel Aviv. On ignore si des blessés sérieux sont à déplorer.

10h41 : Alors que de nombreuses attaques ont eu lieu ce matin, des centaines de Gazaouis manifestent près du poste-frontière d'Erez, qui relie l'enclave au territoire israélien, rapporte Haaretz (en anglais).

09h31 : Une attaque à la voiture bélier et au couteau a eu lieu à Jérusalem, indique la police.

09h22 : Une nouvelle attaque au couteau a eu lieu a Jérusalem, l'auteur a été "neutralisé", indique la police.

Vous êtes à nouveau en ligne