DIRECT. Le Hamas revendique des tirs de roquettes contre Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa

Une gerbe de débris dans le ciel de Gaza, après une frappe israélienne, le 8 juillet 2014.
Une gerbe de débris dans le ciel de Gaza, après une frappe israélienne, le 8 juillet 2014. (EYAD AL BABA / ANADOLU AGENCY / AFP)

Les sirènes d'alerte ont retenti à Jérusalem, où le Hamas a revendiqué de nouveaux tirs de roquettes.

Une nouvelle spirale de violences fait craindre un conflit armé entre le Hamas et Israël, mardi 8 juillet. L'armée israélienne a lancé l'opération "Protective Edge" ("Bordure protectrice") sur la bande de Gaza, contrôlée par le mouvement islamiste, lundi 7 juillet à minuit. Une vaste offensive militaire destinée à rétablir son pouvoir de dissuasion et à stopper les tirs de roquettes sur son territoire.

Au moins quatorze Palestiniens morts et 80 blessés. Ces dizaines de frappes et de raids aériens israéliens, qui ont notamment visé des maisons de membres du Hamas, ont fait quatorze morts et au moins 80 blessés côté palestinien, mardi. Le bilan devrait s'alourdir, car les forces israéliennes ont tué plusieurs activistes palestiniens arrivés de Gaza par la mer, a annoncé à l'AFP une source israélienne au sein des services de sécurité. En réaction, le Hamas a menacé de s'en prendre à "tous les Israéliens".

Israël prêt à une offensive terrestre. "Les attaques aériennes que nous avons menées ne constituent qu'une étape. L'opération n'a pas de limite de temps", a assuré un porte-parole de l'armée. Un responsable israélien indique, sous couvert d'anonymat, que l'Etat hébreu est prêt à toutes les options, y compris une offensive terrestre. Le cabinet de sécurité a d'ailleurs autorisé mardi le rappel de 40 000 réservistes en prévision. Des renforts ont déjà été déployés aux abords de Gaza et des chars et des transports de troupes blindés acheminés à la frontière. 

Plus de 320 roquettes tirées depuis Gaza en trois semaines. L'opération a été déclenchée en riposte aux dizaines de tirs de roquettes lundi soir contre le sud d'Israël. Ils ont été revendiqués par les Brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas. Mardi soir, le mouvement a revendiqué des tirs de roquettes contre les villes de Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa.

22h18 :  On en sait un peu plus sur les explosions à Jérusalem. L'armée israélienne confirme sur Twitter qu'une roquette a touché la ville, sans donner plus de précisions sur d'éventuels dégâts.

22h08 : Il est un peu plus de 22h, le point sur l'actualité :



• La dette du parti s'élève à 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014, selon l'audit des comptes du parti.

• Brésil-Allemagne, c'est parti ! Suivez la première demi-finale de la Coupe du monde en direct dans notre live dédié.

Le Sénatrejeté le budget rectificatif pour 2014, sous l'impulsion de l'UMP et des Communistes.



•  Frappes aériennes contre roquettes. Au moins 17 Palestiniens ont été tués aujourd'hui après des raids israéliens. Dans la soirée, le Hamas a tiré des roquettes sur Tel-Aviv, Haïfa et Jérusalem.

21h56 :  Ce n'est pas encore la guerre, mais cela commence à y ressembler fortement. France 2 fait le point sur les bombardements israéliens et les tirs de roquette palestiniens.


(FRANCK GENAUZEAU - FRANCE 2)

21h09 :  Selon une journaliste présente sur place, des salves de 10 roquettes ont été tirés sur Jérusalem et Tel-Aviv au même moment ce soir. Celles qui visaient Jérusalem ont été interceptées à l'ouest de la ville.

21h03 :  De violentes explosions ont été entendues à Jérusalem.

21h00 :  Des sirènes d'alerte aux roquettes ont retenti à Jérusalem et à Tel-Aviv.

20h03 : Il est un peu plus de 20h, le point sur l'actualité :

• La dette du parti s'élève à 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014, selon l'audit des comptes du parti.

• La fronde des députés PS a-t-elle fait flop ? Après l'adoption du budget rectificatif de la Sécurité sociale avec une majorité plus large que prévue, notre journaliste Ilan Caro fait le bilan de cette passe d'armes avec le gouvernement.

•  Tension maximale entre Israël et le Hamas. Alors que l'Etat hébreu se dit prêt à une offensive terrestre contre Gaza, le Hamas menace de s'en prendre "à tous les Israéliens". Au moins 14 Palestiniens ont été tués après des raids. Suivez la situation en direct ici

• L'Allemand Marcel Kittel s'est imposé une troisième fois au sprint, à l'arrivée de la 4e étape du Tour, à Lille. Replay

19h18 :  On en sait un peu plus sur les Palestiniens qui ont tenté de s'infiltrer en Israël par la mer. Selon les médias israéliens, quatre hommes armés ont été abattus sur une plage, à 2,5 km de la frontière avec Gaza côté israélien.

19h12 :  Le Hamas affirme avoir tiré des roquettes contre deux bases militaires en Israël.

18h50 :  Des Palestiniens ont été tués en tentant de s'infiltrer en Israël par la mer.

18h08 : Et voilà un dernier point sur l'actu, avant le début de soirée : 

• L'Assemblée nationale a adopté le budget rectificatif de la Sécurité sociale, malgré l'abstention de trente-trois députés PS. Nous vous en détaillons les principales mesures dans cet article.•  Manuel Valls a clôturé la conférence sociale, boycottée par Solidaires, la CGT, la FSU et Force ouvrière. Il a annoncé une baisse d'impôt pour les classes moyennes dans la loi de finances 2015.
•  Tension maximale entre Israël et le Hamas. Alors que l'Etat hébreu se dit prêt à une offensive terrestre contre Gaza, le Hamas menace de s'en prendre "à tous les Israéliens". Au moins 14 Palestiniens ont été tués après des raids. Doit-on craindre un conflit après un mois d'escalade ? Suivez la situation en direct ici

• L'Allemand Marcel Kittel s'est imposé une troisième fois au sprint, à l'arrivée de la 4e étape du Tour, à Lille. Replay.  

16h43 :  Deux autres Palestiniens ont été tués dans une frappe israélienne près de Gaza, portant à au moins 14 morts le bilan de cette journée de raids. 

16h14 : Le point sur l'actu débarque en même temps que la pause "goûter" : 

• L'Assemblée nationale a adopté le budget rectificatif de la Sécurité sociale, malgré l'abstention de trente-trois députés PS. Nous vous en détaillons les principales mesures dans cet article.

•  Tension maximale entre Israël et le Hamas. Alors que l'Etat hébreu se dit prêt à une offensive terrestre contre Gaza, le Hamas menace de s'en prendre "à tous les Israéliens". Au moins douze Palestiniens ont été tués après des raids. Doit-on craindre un conflit après un mois d'escalade ? Suivez la situation en direct ici

•  La troisième conférence sociale se poursuit dans un climat tendu. Après Solidaires, la CGT et Force ouvrière, la FSU a aussi quitté la table des négociations. Voici pourquoi

•  Les coureurs se sont élancés pour la 4e étape du Tour, entre Le Touquet et Lille. Tous sauf Andy Schleck, qui abandonne après s'être blessé au genou. 

16h07 :  Dans un communiqué, le Hamas menace de s'en prendre à "tous les Israéliens" après les raids menés contre Gaza. 

15h33 :  La Ligue arabe demande une réunion urgente à l'ONU sur la situation dans la bande de Gaza. 

14h44 :  "Les frappes pleuvent", rapporte un journaliste de CNN, présent à Gaza, sur Twitter. Il tweete des photos des dégâts causés par les raids israéliens contre Gaza. 

14h33 : Par ailleurs, le gouvernement israélien autorise le rappel de 40 000 réservistes, indique l'AFP. 

14h30 :  Quatre Palestiniens sont morts dans un nouveau raid israélien contre Gaza, ce qui porte à neuf le nombre de Palestiniens tués aujourd'hui. 

14h19 : Il est 14 heures. Voici un nouveau point sur l'actualité à retenir à la mi-journée : 

•  Tension maximale entre Israël et le Hamas. Au moins cinq Palestiniens ont été tués après des raids israéliens contre Gaza. Doit-on craindre un conflit après un mois d'escalade ? Vous pouvez suivre la situation en direct ici

•  La troisième conférence sociale se poursuit dans un climat tendu. Après Solidaires, la CGT et Force ouvrière, la FSU a aussi quitté la table des négociations. Voici pourquoi.

• Les coureurs se sont élancés pour la 4e étape du Tour, entre Le Touquet et Lille. Tous, sauf Andy Schleck qui abandonne après s'être blessé au genou. 

• Petite évolution pour la réforme territoriale. Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale propose de rattacher le Limousin à l'Aquitaine, plutôt qu'au Centre et au Poitou-Charentes.

13h47 :  Un mois après l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes Israéliens, la vague de représailles fait craindre un conflit ouvert entre Israël et la Palestine. Louis Boy revient sur un mois d'escalade meurtrière.

(FINBARR O'REILLY / REUTERS)

13h24 :  Vous pouvez suivre dans ce direct l'évolution de la situation en Israël. 

13h23 :  Quatre Palestiniens ont été tués dans un raid israélien mené sur la ville de Gaza, indiquent des services d'urgence.

12h22 :  Un Palestinien a été tué par une frappe israélienne sur Gaza, indiquent les services d'urgences.

12h19 :  Israël se dit prêt à toutes les options, y compris une offensive terrestre contre Gaza, affirme un responsable.

12h02 : Il est midi. Voici un nouveau point sur l'actualité à retenir à la mi-journée : 

• La tension monte encore d'un cran entre Israël et le Hamas. Des dizaines de roquettes ont été tirées hier soir depuis Gaza contre le sud d'Israël. Depuis, l'Etat hébreu riposte par des frappes aériennes et des bombardements.

• Petite évolution pour la réforme territoriale. Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale propose de rattacher le Limousin à l'Aquitaine, plutôt qu'au Centre et au Poitou-Charentes.

•  François Hollande a ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat dans un climat tendu. Un rendez-vous boycotté par la CGT, Force ouvrière et la FSU. Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

•  En pleine tourmente à quelques mois de son prochain congrès, l'UMP doit dévoiler un audit sur ses finances, cet après-midi. Mais le parti est-il "déjà mort", comme l'estime Christian Estrosi ?

11h43 :  Israël poursuit son offensive contre le Hamas à Gaza, afin de stopper les tirs de roquettes sur son territoire. Un reporter de BFMTV présent sur place témoigne sur Twitter. 

10h11 :  Le président palestinien Mahmoud Abbas exige qu'Israël mette fin "immédiatement" à la vaste opération aérienne lancée cette nuit contre la bande de Gaza. Dans un communiqué, il demande à la communauté internationale d'"intervenir immédiatement pour arrêter la dangereuse escalade qui pourrait provoquer davantage de destruction et d'instabilité dans la région".

10h03 : Il est 10 heures. L'heure de faire un nouveau point sur l'actualité à retenir en ce milieu de matinée : 

• Petite évolution pour la réforme territoriale. Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale propose de rattacher le Limousin à l'Aquitaine, plutôt qu'au Centre et au Poitou-Charentes.

•  François Hollande a ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat dans un climat tendu. Un rendez-vous boycotté par la CGT et Force ouvrière. Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

•  En pleine tourmente à quelques mois de son prochain congrès, l'UMP doit dévoiler un audit sur ses finances, cet après-midi. Mais le parti est-il "déjà mort", comme l'estime Christian Estrosi ?

• La tension monte encore d'un cran entre Israël et le Hamas. Des dizaines de roquettes ont été tirées hier soir et cette nuit depuis Gaza contre le sud d'Israël. L'Etat hébreu a riposté par des frappes aériennes.

08h03 : Il est 8 heures. On fait un nouveau point sur l'actualité à retenir en ce début de matinée : 

• Petite évolution pour la réforme territoriale. Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale propose de rattacher le Limousin à l'Aquitaine, plutôt qu'au Centre et au Poitou-Charentes.

•  François Hollande a ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat dans un climat tendu. Un rendez-vous boycotté par la CGT et Force ouvrière. Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

• En pleine tourmente à quelques mois de son prochain congrès, l'UMP doit dévoiler un audit sur ses finances, cet après-midi. Mais le parti est-il "déjà mort", comme l'estime Christian Estrosi ?

• La tension monte encore d'un cran entre Israël et le Hamas. Des dizaines de roquettes ont été tirées hier soir et cette nuit depuis Gaza contre le sud d'Israël. L'Etat hébreu a riposté par des frappes aériennes.

06h06 :  On le disait à l'instant dans le point sur l'actu : à la suite d'intenses tirs de roquettes depuis la bande de Gaza, l'armée israélienne a mené des dizaines de raids aériens au-dessus des territoires palestiniens, cette nuit, dans une opération baptisée "Coussin de protection". Aucun bilan précis n'a encore été annoncé.

06h00 : Comme tous les jours, on commence avec un point sur l'actualité : 

• Petite évolution pour la réforme territoriale. Le rapporteur du projet de loi à l'Assemblée nationale propose de rattacher le Limousin à l'Aquitaine, plutôt qu'au Centre et au Poitou-Charentes.

•  François Hollande a ouvert hier la troisième conférence sociale de son quinquennat dans un climat tendu. Un rendez-vous boycotté par la CGT et Force ouvrière. Voici ce qu'il faut retenir de son discours.

• La tension monte encore d'un cran entre Israël et le Hamas. Des dizaines de roquettes ont été tirées hier soir et cette nuit depuis Gaza contre le Sud d'Israël. L'Etat hébreu a riposté par des frappes aériennes.

Vous êtes à nouveau en ligne