Première visite d'Emmanuel Macron en Israël

franceinfo

Emmanuel Macron et 40 autres chefs d'État sont en Israël mercredi 22 janvier pour commémorer la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau (Pologne) il y a 75 ans. Une visite inédite et diplomatique pour le président français.

C'est une visite très diplomatique qu’Emmanuel Macron effectue en Israël mercredi 22 janvier, une première dans l'État hébreu pour lui. Une partie de la population israélienne lui reproche de ne pas combattre efficacement l'antisémitisme. Ce sera l'occasion pour lui d'afficher sa fermeté sur le sujet au moment où en France 34% des Français de confession juive se sentent menacés. Israël reproche aussi à la France ses tentatives de médiation entre les États-Unis et l'Iran, son pire ennemi.

Escale en Cisjordanie

Emmanuel Macron se rendra également en Cisjordanie pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, une façon de montrer que la France maintient sa position en faveur de deux États après avoir attaqué la semaine dernière le développement des implantations de colonies israéliennes en Cisjordanie, où vivent désormais 600 000 Israéliens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne