Noël en terre sainte : le rêve d’une vie pour certains pèlerins

FRANCE 2

Des milliers de pèlerins se sont rendus à Bethléem pour fêter Noël. Selon le journaliste Franck Genauzeau, les festivités se sont déroulées dans un contexte sécuritaire moins tendu que les années précédentes.

À l’église de la Nativité de Bethléem (Cisjordanie), la traditionnelle messe de minuit de Noël revêt une importance particulière. Pour certains pèlerins, réveillonner en terre sainte constitue même le rêve d’une vie. C’est le cas de plusieurs Français venus dans la ville de Jésus afin d’y célébrer les fêtes de fin d’année. "C'est un moment inoubliable pour nous de pouvoir aller sur les lieux où notre sauveur est né, témoigne une Française. Depuis très longtemps on le fête tous les ans, mais de loin. Donc dans nos cœurs, on est uni à ce lieu-là. Tout est très spécial ici. Tout résonne."

Un contexte sécuritaire moins lourd que lors des années précédentes

Comme eux, des centaines de pèlerins venus du monde entier se sont rassemblés au pied de la basilique de la Nativité. L’objectif : profiter de la traditionnelle messe de minuit sur la place de la Mangeoire dans une ambiance bon enfant. Cette soirée se déroule "dans un contexte sécuritaire moins lourd que les années précédentes", explique sur place Franck Genauzeau. De quoi profiter selon le journaliste : d’une "douce nuit de Noël pour des milliers de pèlerins."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne