L'Europe met en place l'étiquetage des produits fabriqués dans les colonies israéliennes

FRANCE 2

La Commission européenne a décidé d'imposer une étiquette aux produits issus des colonies israélienne. L’État hébreu voit rouge.

Bruxelles a pris une décision importante : désormais, les produits fabriqués dans les colonies israéliennes porteront une étiquette indiquant leur provenance. La Commission européenne estime qu'ils sont fabriqués dans des territoires occupés par Israël en Cisjordanie et à ce titre, ces denrées sont considérées comme illégales par la communauté internationale.

La classe politique palestinienne voit dans cette mesure un tournant. "Cette décision donne aux Européens la possibilité de boycotter ces produits s'ils le souhaitent", déclare à France 3 Moustafa Barghouti, de l'Organisation de libération de la Palestine.

Benyamin Netanyahu : "L'Europe devrait avoir honte"

En Israël, cet étiquetage provoque un tollé. "Cela nous rappelle des heures sombres. L'Europe devrait avoir honte. Elle vient de prendre une décision immorale", estime le Premier ministre Benyamin Netanyahu. Les experts estiment que l'impact sur l'économie ne devrait pas être majeur. Israël a décidé de suspendre des discussions prévues prochainement avec l'Union européenne.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne