Jérusalem : la ville sainte séduit toujours les pèlerins du monde entier

FRANCE 2

Malgré le regain de tension, le pouvoir d'attraction des lieux sacrés pour les trois religions reste intact.

La foi a poussé cette quarantaine de Français jusqu'aux portes de la Vieille ville. Ces pèlerins venus de la région parisienne sont venus découvrir Jérusalem, lieu sacré et mythique pour les trois religions monothéistes.
Pour affronter Jérusalem, il faut être bien équipé. "Comme tout bon pèlerin, j'ai deux mains. La Bible et l'appareil photo. C'est ce qu'il faut pour visiter ce pays", décrit le père Jean-François Brard, curé de Val d'Europe (Seine-et-Marne).

Surveillance permanente et contrôles renforcés

Depuis un mois les attaques à répétition ont ravivé les tensions qui font de Jérusalem une destination aussi prisée que redoutée. Les forces de sécurité sont présentes en nombre. Une atmosphère particulière qui ne décourage pas les visiteurs. À Jérusalem, l'automne est le cœur de la saison touristique. "Le touriste n'a jamais été une cible d'attentat. Celui qui vient voir la réalité du terrain, que chacun présente à sa manière, c'est lui qu'on veut convaincre alors on ne va pas lui tirer dessus", rapporte Marc Schwed, guide touristique. En direct de Jérusalem, Franck Genauzeau précise que les autorités n'ont pour le moment pas enregistré d'annulation massive de réservations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne