VIDEO. Israël-Palestine : vers une nouvelle intifada ?

France 2

Depuis quelques heures, la région connaît un regain de tensions. On craint désormais un nouvel embrasement côté israélien et côté palestinien.

Dans la vieille ville de Jérusalem, un Palestinien a tué deux personnes et blessé un enfant de deux ans, samedi 3 octobre, avant d'être abattu par les forces de l'ordre. Quelques heures plus tard, un autre Palestinien, qui aurait attaqué un jeune juif avec un couteau, est à son tour abattu par les policiers israéliens. Deux attaques condamnées par les autorités palestiniennes, mais qui en disent long sur l'extrême tension qui règne à Jérusalem.

La crainte d'un nouveau soulèvement

Aussitôt, les autorités israéliennes ont bouclé la vieille ville. Les Palestiniens s'en sont vus pour la grande majorité interdire l'accès. D'ordinaire si animées, les rues de la vieille ville sont désormais fantomatiques. Depuis dix jours, l'esplanade des Mosquées est le point de crispation numéro un, où de jeunes Palestiniens affrontent la police israélienne, accusée d'avoir profané ce lieu saint pour les musulmans. Des affrontements qui s'étendent désormais à Jérusalem-Est.

Désormais, "il y a un mot qui revient en permanence dans tous les journaux israéliens : c'est celui d'intifada, la crainte d'un nouveau soulèvement palestinien comme ce fut le cas en 1987 et en l'an 2000", rapporte Franck Genauzeau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne