Israël : tensions autour de l'installation de l'ambassade américaine à Jérusalem

FRANCE 3

La journaliste Stéphanie Desjars se trouve en direct de Jérusalem pour commenter le transfert ce lundi 14 mai de l'ambassade américaine de Tel-Aviv à la ville sainte.

La décision des États-Unis de transférer leur ambassade de Tel-Aviv à Jérusalem provoque de vives tensions. Donald Trump a maintenu ce transfert envers et contre tous. "C'était une promesse de campagne de Donald Trump qu'il met tout simplement à exécution. Il satisfait ainsi son électorat juif, mais surtout chrétien, quitte à rompre avec des décennies de diplomatie américaine et de consensus international", explique la journaliste Stéphanie Desjars en direct de Jérusalem.

Une décision qui ulcère les Palestiniens

Cette reconnaissance officielle de Jérusalem en tant que capitale d'Israël est réprouvée par l'ensemble de la communauté internationale, pour les risques qu'elle fait peser sur la stabilité de la région. "Elle ulcère les Palestiniens, qu'ils soient de Gaza ou de Cisjordanie. Après avoir fait planer le doute, Donald Trump a finalement renoncé à venir cet après-midi. Il fera une allocution vidéo en direct à 16h. Sa fille Ivanka et son époux se tiendront aux côtés de Benyamin Netanyahou pour cette inauguration controversée, avec des centaines de militaires des deux pays et en l'absence de diplomates étrangers", précise la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne