Israël-Palestine : montée des tensions

France 3

Trois Palestiniens et trois Israéliens ont été tués ce vendredi 21 juillet lors d'affrontements en Cisjordanie. Les Palestiniens réclament l'enlèvement de portiques de sécurité à l'entrée de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem.

Dans une implantation juive de Cisjordanie, trois Israéliens ont été poignardés, une famille prise pour cible dans sa maison. L'assaillant, un jeune palestinien de 19 ans, aurait agi en représailles à la vive journée de tension qui a eu lieu. Car ce vendredi 21 juillet, journée de grande prière pour les musulmans, était aussi une journée de colère puisque les pouvoirs israéliens ont interdit l'accès à l'esplanade des Mosquées aux hommes de moins de 50 ans après la mort de deux soldats israéliens. L'installation de portiques de sécurité a obligé les fidèles à prier en pleine rue.

Des mesures de sécurité maintenues malgré les violences

Ces rassemblements ont très vite dégénéré. De violents affrontements opposent les Palestiniens aux forces de l'ordre israéliennes. Le bilan est très lourd : trois Palestiniens tués et portés en martyres par la foule, et des centaines de blessés. Mais les mesures de sécurité sont maintenues. Depuis hier soir, le dialogue est rompu entre l'autorité palestinienne et Israël. On craint désormais un embrasement dans toute la région.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne