Israël/Palestine : l'ONU s'empare du problème de l'esplanade des Mosquées

France 2

Les tensions ne retombent pas à Jérusalem, en proie depuis dix jours à des violences quotidiennes entre manifestants palestiniens et forces de sécurité israéliennes. Une réunion d'urgence de l'ONU est prévue ce lundi 24 juillet.

Toujours pas de sortie de crise à l'horizon. Le cabinet de sécurité israélien s'est réuni dimanche 23 juillet autour du chef du gouvernement. Les ministres ne sont parvenus à aucun accord malgré des discussions qui se sont prolongées jusque tard dans la nuit. Il a été question d'envisager le retrait des portiques de sécurité installés autour de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est, une mesure qui a été à l'origine des violences de ces derniers jours.

Un émissaire spécial américain

Pendant la réunion, de nouveaux affrontements ont éclaté, signe que la colère des Palestiniens ne faiblit pas. Pour Israël, la pression se fait grandissante sur le plan diplomatique avec la réunion ce lundi du Conseil de sécurité de l'ONU. La Ligue arabe a aussi annoncé une réunion spéciale ce mercredi. Les États-Unis envoient au Proche-Orient leur émissaire spécial pour tenter de solutionner la situation avec responsables israéliens, palestiniens et jordaniens.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne