Israël : ces juifs français en terre palestinienne

France 2

Israël a accepté la construction de logements palestiniens dans une zone de Cisjordanie sous son contrôle. Dans le même temps, l'État hébreu continue son expansion dans les territoires avec l'implantation de nouvelles colonies où sont installés des milliers de Français.

Une colonie israélienne, c'est le nom donné par les Nations unies aux zones de peuplement juif en territoire palestinien. De son côté l'État hébreu préfère utiliser le terme d'implantation. Yaël Shevach s'est installée ici lorsqu'elle a quitté Paris. Comme, les habitants de Havat Gilad se sont donnés pour mission d’accroître la présence juive sur la terre d'Israël.

Des milliers de Français

Une vie isolée, sans commerce, où les écoles ne sont que religieuses et où la protection de l'armée israélienne ne suffit pas toujours. L'an dernier, le mari de Yaël Shevach a été tué par un Palestinien. Malgré les risques et les mises en garde, elle a choisi de rester ici avec ses enfants. Plusieurs milliers de juifs français ont rejoint ces colonies en Cisjordanie. Chacun revendique des raisons religieuses. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne