DIRECT. Hollande "condamne fermement les agressions" contre Israël

Des colonnes de fumée s\'élèvent, le 9 juillet 2014, après le bombardement de tunnels qui relient Gaza à l\'Egypte.
Des colonnes de fumée s'élèvent, le 9 juillet 2014, après le bombardement de tunnels qui relient Gaza à l'Egypte. (SAID KHATIB / AFP)

Confronté à des tirs de roquettes, l'armée israélienne poursuit son offensive "Bordure de protection", mercredi. L'Etat hébreu a reçu le soutien de Paris et Berlin.

Israël poursuit son offensive "Bordure de protection". L'armée a mené environ 160 raids aériens sur la bande de Gaza au cours de la nuit. Au moins 28 Palestiniens sont morts, mercredi 9 juillet, selon des sources médicales. Depuis le début de l'opération, 48 Palestiniens ont été tués.

Tirs de roquettes vers Israël. Dans la matinée, les sirènes d'alerte ont retenti à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël en raison d'une salve intense de tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Les organisations paramiliataires ont montré leur force en atteignant Haïfa, à une distance record de plus de 160 km de Gaza, ainsi que la région de Dimona, où Israël a une centrale nucléaire. Ces tirs n'ont pas fait de victimes.

Victimes civiles à Gaza. L'armée israélienne traque les chefs des mouvements armés, mais de nombreux civils figurent parmi les Palestiniens tués depuis qu'Israël a intensifié sa campagne de bombardements sur Gaza, selon des responsables hospitaliers. Des sources médicales évoquent la mort de 15 femmes et enfants mercredi et avancent le chiffre de 370 Palestiniens blessés.

L'opération "Bordure de protection" renforcée. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou, menace d'intensifier les attaques contre le Hamas à Gaza. Les chars israéliens restent massés à la frontière entre le sud de l'Etat hébreu et Gaza.

Paris et Berlin affichent leur soutien à Israël. François Hollande a exprimé au Premier ministre  Benyamin Netanyahu "la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza". De son côté, la chancelière allemande Angela Merkel a "condamné sans réserve" ces mêmes tirs.

00h17 : Voici le dernier point sur l'actualité de cette soirée.  Rendez-vous demain matin 6 heures, pour une nouvelle journée d'actu. 
 Le match Pays-Bas - Argentine  (0-0) entre dans les prolongations. Suivez la fin de la rencontre dans notre live dédié, animé par mon collègue Fabien Magnenou.

 Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU aura lieu demain matin, indique la présidence du Conseil. L'offensive lancée par l'armée israélienne a déjà coûté la vie à 53 Palestiniens, dont de nombreux civils, sans parvenir à faire cesser les salves de roquettes tirées depuis Gaza. Deux d'entre elles sont tombées près d'un site nucléaire.

• Où sont les contreparties du pacte de responsabilité promises par  François Hollande ? Sept mois après les promesses du chef de l'Etat, les résultats sont inexistants. Enquête des vérificateurs de France 2.

• Bernadette Chirac, François Guéant (fils de Claude), Frédéric Nihous... Les nouvelles données sur la réserve ministérielle, sorte de réserve parlementaire VIP, procurent bien des surprises. Notre journaliste Thomas Baïetto détaille les drôles de subventions retrouvées dans les listes rendues publiques aujourd'hui. 

00h05 :  Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, condamne les "multiples tirs de roquettes" depuis Gaza sur Israël, mais exhorte Benjamin Netanyahu "à exercer le maximum de retenue et à respecter les obligations internationales de protéger les civils [dénonçant] les pertes civiles croissantes à Gaza". 

23h59 :  Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU aura lieu demain matin, indique la présidence du Conseil.

23h14 :  Depuis les hauteurs de la ville, des habitants de Sderot (Israël) observent les interventions de l'armée israélienne à Gaza. 

(MENAHEM KAHANA / AFP)

22h40 : Voici les principales informations de la soirée :

 Suivez la demi-finale entre les Pays-Bas et l'Argentine en direct sur francetv info. Pour l'instant, aucune équipe n'a ouvert le score. 

 François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il a souligné que la "France condamne fermement les agressionscontre Israël. "Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces", poursuit-il dans un communiqué.

 Billets d'avion pour Nadia Copé, factures téléphoniques pour Rachida Dati et maintenant déplacements de François Fillon... Le site Le Lab publie des factures acquittés par l'UMP pour quatre déplacements de l'ancien Premier Premier ministre, avant qu'il n'occupe ce poste, en 2006 et 2007. Le montant global avoisine les 34 000 euros, rapporte-t-on ici.

• Où sont les contreparties du pacte de responsabilité promises par  François Hollande ? Sept mois après les promesses du chef de l'Etat, les résultats sont inexistants. Enquête des vérificateurs de France 2.

22h05 :  Deux hommes qui tentaient de s'infiltrer par la mer en Israël ont été abattus par l'armée israélienne.  Ces deux activistes palestiniens ont été tués à l'endroit même où quatre combattants avaient subi le même sort la veille dans une tentative similaire, selon la radio israélienne. Suivez les événements en direct.

21h38 :  Israël poursuit son offensive "Bordure de protection". Depuis le début de l'opération, au moins 38 Palestiniens ont été tués. Si les raids continuent, les tirs de roquettes aussi.

(REGIS NUSBAUM - FRANCE 3)

21h35 :  John Kerry veut jouer les médiateurs. Le secrétaire d'Etat américain s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et compte parler avec le président palestinien Mahmoud Abbas "dans les prochaines 24 heures" au sujet de la confrontation entre Israël et le Hamas. "Aucun pays ne peut accepter de rester les bras croisés alors que des roquettes lancées par une organisation terroriste tombent sur son territoire et touchent des civils innocents", a estimé sa porte-parole.

21h18 :  De son côté, Angela Merkel a adopté une posture semblable à celle de François Hollande. La chancelière allemande a "condamné sans réserve" les tirs de roquettes visant Israël dans un entretien téléphonique avec le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu.

21h17 :  Les ambassadeurs des pays arabes à l'ONU demande une réunion urgente du Conseil de sécurité. "Il est temps que le Conseil adopte une déclaration ou une résolution" sur la situation à Gaza, ont-il fait valoir.

21h08 :  Elle ne sert qu'à envoyer des "yo". Une seule tonalité, un seul mot : Yo. Mais cette application pour smartphone, à l'origine potache et inutile, pourrait étendre son concept à la prévention des bombardements. Selon Times of Israel; deux développeurs y songent.Plus d'informations dans notre article. 

20h51 :  François Hollande s'est entretenu avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Il a souligné que la "France condamne fermement les agressions" contre Israël. "Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces", poursuit-il dans un communiqué. 

20h17 : "Comme des enfants après une bagarre dans une cour de récréation, les dirigeants politiques et religieux se mettent en quatre non pour faire la paix mais pour clamer: c'est pas nous, c'est eux qui ont commencé".

Desmond Tutu accuse les dirigeants israéliens et palestiniens de se conduire "comme des enfants" en se renvoyant mutuellement la responsabilité de la nouvelle conflagration qui les oppose.

20h07 : Voici les principales informations de ce début de soirée :

Les impôts baisseront en 2015 pour les revenus de moins de 2 200 euros net mensuels pour un célibataire, révèle France 2.

•  Le Néerlandais Lars Boom remporte la 5e étape. Mais le champion d'Italie Vincenzo Nibali garde le maillot jaune. Ce passage par les pavés du Paris-Roubaix a été marqué par des chutes en série et l'abandon du Britannique Chris Froome, vainqueur l'an passé.

• Le Premier ministre affiche sa fermeté, au 16e jour de grève à la SNCM. Manuel Valls annonce des "mesures" pour faire cesser le blocage des navires. Le redressement judiciaire de la SNCM est écarté jusqu'à la fin de l'année, a annoncé une source syndicale.

•  Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, promet d'intensifier les attaques contre le Hamas dans la bande de Gaza. Elles ont déjà coûté la vie à 43 Palestiniens en deux jours.

19h06 :  Deux roquettes tirées de Gaza tombent près du site nucléaire de Dimona en Israël, indique Tsahal. 

18h23 : C'est l'escalade au Proche-Orient. Les raids aériens israéliens se sont intensifiés sur Gaza, tandis que des tirs de roquettes ont atteint de grandes villes israéliennes. A Gaza, le correspondant du Washington Post poste des images qui témoignent de l'ampleur des dégâts. 

18h01 : Voici les principales informations de cette fin d'après-midi : 

•  Le Néerlandais Lars Boom remporte la 5e étape. Mais le champion d'Italie Vincenzo Nibali garde le maillot jaune. Ce passage par les pavés du Paris-Roubaix a été marqué par des chutes en série et l'abandon du Britannique Chris Froome, vainqueur l'an passé.

• Le Premier ministre affiche sa fermeté, au 16e jour de grève à la SNCM. Manuel Valls annonce des "mesures" pour faire cesser le blocage des navires. Les négociations entre actionnaires et syndicats de la compagnie se poursuivent.

•  Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, promet d'intensifier les attaques contre le Hamas dans la bande de Gaza. Elles ont déjà coûté la vie à 43 Palestiniens en deux jours.

•  Le Brésil est sous le choc. La Seleçao a été éjectée de sa Coupe du monde. Une défaite historique, 7 buts à 1 face à l'Allemagne en demi-finale. Francetv info revient sur les raisons de cette déroute qui amuse les internautes. L'Argentine a-t-elle des chances, ce soir, de rejoindre la Mannschaft en finale ? Pas sûr.

16h56 : "Ceci est un génocide - le meurtre de familles entières est un génocide commis par Israël contre notre peuple palestinien."

 La direction palestinienne a tenu une réunion de crise à Ramallah, en Cisjordanie, au moment où au moins 43 Palestiniens ont été tués en deux jours dans des raids israéliens sur la bande de Gaza.

16h03 : A l'heure du goûter, faisons un point sur l'actualité de cet après-midi : 

•  Le Britannique Chris Froome, vainqueur du Tour de France 2013, abandonne après sa troisième chute en deux jours.

• Le Conseil d'Etat somme le gouvernement de publier le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

•  Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, promet d'intensifier les attaques contre le Hamas dans la bande de Gaza. Elles ont déjà coûté la vie à 43 Palestiniens en deux jours.

•  Le Brésil est sous le choc. La Seleçao a été éjectée de sa Coupe du monde. Une défaite historique, 7 buts à 1 face à l'Allemagne en demi-finale. Francetv info revient sur les raisons de cette déroute qui amuse les internautes.

14h56 :  Depuis ce matin, les raids aériens israéliens ont tué 22 Palestiniens, dont au moins 5 femmes et 6 enfants, dans la bande de Gaza, selon les services des urgences palestiniens. 

Depuis le début de l'offensive israélienne, lundi à minuit, on dénombre 43 morts et plus de 300 blessés, côté palestinien.

15h05 :  Le Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou promet d'intensifier les attaques contre les islamistes du Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

14h53 :  Cinq Palestiniens ont été tués dans une frappe sur une maison à Gaza, selon le service des urgences palestinien.

14h04 : A 14 heures, faisons un point sur les principales informations de ce début d'après-midi :

•  Le Parlement donne son feu vert à la nomination de Jacques Toubon comme Défenseur des droits, proposée par François Hollande et très critiquée. Voici le portrait de cet ancien chiraquien.

•  Les raids israéliens et les tirs de roquettes palestiniens continuent. Deux Palestiniennes et quatre enfants ont été tués, dans la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens.

• Les coureurs s'attaquent à "l'enfer du Nord". Sous la pluie, ils vont devoir affronter des pavés boueux et glissants entre Ypres et Arenberg. Vous pouvez suivre cette 5e étape en direct et en vidéo sur francetv info. 


• Le Brésil est sous le choc. La Seleçao a été éjectée de sa Coupe du monde. Une défaite historique, 7 buts à 1 face à l'Allemagne en demi-finale. Francetv info revient sur les raisons de cette déroute qui amuse les internautes.

13h52 :  Deux frères de 12 et 13 ans sont morts à Chejaïya, dans les frappes israéliennes. Un garçon de 4 ans et une femme sont aussi morts à Zeitoun. Ces deux quartiers sont situés dans l'est de la ville de Gaza, près de la frontière avec Israël. Enfin, une femme de 40 ans et son fils de 14 ans ont péri après une autre frappe sur Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza.




(THOMAS COEX / AFP)

13h52 :  Le décompte macabre continue dans la bande de Gaza alors que les raids israéliens se poursuivent sur le territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas. Deux Palestiniennes et quatre enfants ont été tués, selon les services de secours palestiniens.

13h44 :  Deux roquettes palestiniennes sont tombées en mer au large de Haïfa, selon des médias présents sur place. Les Palestiniens continuent de tirer sur Israël, alors que les frappes de Tsahal se poursuivent sur Gaza. 

12h27 :  Quatre Palestiniens, dont trois enfants, ont été tués dans des raids israéliens sur Gaza, rapportent les services d'urgence.

12h00 : Il est midi. L'heure de faire un point sur l'actu à la mi-journée :

•  Hier soir, l'Allemagne a écrasé le Brésil en demi-finale de la Coupe du monde (7-1). Du jamais-vu à ce niveau de la compétition. En finale, la Mannschaft affrontera l'Argentine ou les Pays-Bas, qui jouent ce soir.

•  Où s'arrêtera l'escalade de violences entre Israël et le Hamas ? Cette nuit, l'armée israélienne a mené 160 raids au-dessus de la bande de Gaza. Un Palestinien a été tué. Ce matin, le Hamas semble répondre par des tirs de roquette vers Tel-Aviv.

• La dette de l'UMP s'élève à 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014, selon l'audit des comptes du parti, dont les grandes lignes ont été dévoilées hier soir. Ce matin, Jean-François Copé dénonce "des règlements de compte personnels qui rendent l'UMP inaudible", tandis que Rachida Dati tacle François Fillon.

• Le Tour de France arrive dans "l'enfer du Nord". Sous la pluie, les coureurs vont devoir affronter neuf secteurs pavés, entre Ypres et Arenberg. Le départ sera donné à 14 heures.

08h56 :  Un Palestinien a été tué lors d'une frappe israélienne sur le nord de Gaza, annoncent les services d'urgences.

08h46 :  Israël court aux abris, Gaza pleure ses morts. France 2 diffuse des images d'une tentative d'infiltration d'une base militaire par le Hamas et des affrontements aériens entre les deux territoires, hier, qui ont fait au moins 24 morts à Gaza.

(N. VANOUDENDYCKE / N. LACHAUD - FRANCE 2)

08h02 : Il est 8 heures. Voici un nouveau point sur l'actualité ce matin :

•  Hier soir, l'Allemagne a écrasé le Brésil en demi-finale de la Coupe du monde (7-1). Du jamais vu à ce niveau de la compétition. En finale, la Mannschaft affrontera l'Argentine ou les Pays-Bas, qui jouent ce soir.

•  Où s'arrêtera l'escalade de violence entre Israël et le Hamas ? Cette nuit, l'armée israélienne a mené 160 raids au-dessus de la bande de Gaza. Ce matin, le Hamas semble répondre par des tirs de roquette vers Tel-Aviv.

• La dette de l'UMP s'élève à 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014, selon l'audit des comptes du parti, dont les grandes lignes ont été dévoilées hier. Ce matin, Jean-François Copé dénonce "des règlements de compte personnels qui rendent l'UMP inaudible".

07h48 :  Les sirènes d'alerte retentissent à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël, ce matin, en raison d'une intense salve de tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza.

07h35 :  Pas de répit à Gaza. Selon l'un de ses portes-paroles, l'aviation israélienne a mené cette nuit 160 raids dans la bande de Gaza contre le Hamas, en réponse à la poursuite des tirs de roquettes vers Israël. Des sites de lancement de roquettes et des postes de commandement du Hamas auraient notamment été visées.

06h03 : On commence avec un tout premier point sur l'actualité de ce mercredi 9 juillet :

•  L'Allemagne a écrasé le Brésil en demi-finale de la Coupe du monde (7-1). Du jamais-vu à ce niveau de la compétition. En finale, la Mannschaft rencontrera l'Argentine ou les Pays-Bas, qui s'affrontent ce soir.

•  Où s'arrêtera l'escalade de violence entre Israël et le Hamas ? Hier, des tirs de roquette ont répondu aux frappes aériennes, et vice-versa. Bilan : au moins 28 Palestiniens ont été tués à Gaza. Francetv info fait le point.

• La dette de l'UMP s'élève à 74,5 millions d'euros au 30 juin 2014, selon l'audit des comptes du parti, dont les grandes lignes ont été dévoilées hier.

Vous êtes à nouveau en ligne