DIRECT. Jérusalem reconnue capitale d'Israël : mort d'un deuxième Palestinien dans des heurts à Gaza

Des Palestiniens s\'opposent aux forces de sécurité israéliennes, à Ramallah, le 8 décembre 2017.
Des Palestiniens s'opposent aux forces de sécurité israéliennes, à Ramallah, le 8 décembre 2017. (ABBAS MOMANI / AFP)

Le Hamas a appelé, jeudi, à une "nouvelle Intifada" pour protester contre la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par Donald Trump.

Un deuxième palestinien est mort ans des heurts à Gaza, vendredi 8 décembre, après la décision de Donald Trump de reconnaître unilatéralement Jérusalem comme capitale d'Israël. L'ONU est "particulièrement inquiète des risques d'une escalade violente" après la décision du président américai, a affirmé au Conseil de sécurité Nickolay Mladenov, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient.

 Deux Palestinien tués. Un manifestant palestinien a été tué par des tirs de l'armée israélienne, vendredi, dans la bande de Gaza alors qu'il participait à des manifestations, a indiqué le ministère gazaoui de la Santé. Un second est mort dans la soirée. Plus d'une vingtaine de Palestiniens ont été blessés, jeudi, par des balles en caoutchouc ou réelles lors de heurts avec l'armée israélienne.

Inquiétude de l'ONU. "Jérusalem est la question la plus complexe" à résoudre dans le conflit israélo-palestinien, a déclaré, Nickolay Mladenov, coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Proche-Orient, évoquant le "symbole de la foi chrétienne, juive et musulmane" que cette ville représente.

Des troupes supplémentaires ont été déployées côté israélien, en prévision d'une potentielle escalade de la violence.

Vous êtes à nouveau en ligne