Obama demande au Hamas de libérer "sans condition" le soldat israélien disparu

De la fumée s\'échappe de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après des tirs de l\'armée israélienne, vendredi 1er août 2014. 
De la fumée s'échappe de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, après des tirs de l'armée israélienne, vendredi 1er août 2014.  (SAID KHATIB / AFP)

Le Hamas et Israël se renvoient la responsabilité de l'échec de la trêve, vendredi. Parmi les raisons de cette rupture du cessez-le-feu, l'enlèvement probable d'un soldat israélien. Une action imputée au Hamas, qui dément.

Le cessez-le-feu a duré moins de six heures. L'armée israélienne a annoncé, vendredi 1er août, la fin de la trêve entamée dans la matinée, au 24e jour d'une guerre dévastatrice et meurtrière dans l'enclave palestinienne. Cette suspension des combats, qui devait initialement durer trois jours, était censée permettre l'ouverture au Caire de négociations sur une trêve durable.

 Israël accuse le Hamas. Moins de quatre heures après l'entrée en vigueur de la trêve dans la bande de Gaza, le gouvernement israélien a accusé le mouvement palestinien Hamas et ses alliés de "violation flagrante" du cessez-le-feu.

 Un soldat israélien aurait été enlevé. "De premiers éléments suggèrent qu'un soldat des forces de défense d'Israël a été enlevé par des terroristes" au cours d'une opération contre les tunnels du Hamas, annonce l'armée israélienne. Le Hamas dément pour l'instant cette information. Barack Obama demande, vendredi soir, sa libération "sans condition, dès que possible".

Washington condamne une rupture "barbare" du cessez-le-feu. La Maison Blanche a dénoncé une violation "barbare" du cessez-le-feu par le Hamas à Gaza. "Les Israéliens indiquent que des membres du Hamas ont visiblement utilisé la trêve humanitaire pour attaquer des soldats israéliens et même prendre un otage. Ce serait une violation assez barbare de l'accord de cessez-le-feu", selon les Etats-Unis.

23h55 :  L'ancien footballeur Eric Cantona a interpellé François Hollande au sujet de sa politique vis-à-vis d'Israël et de la Palestine. Francetv info revient sur la stratégie militante de ce champion de l'engagement.

23h25 :  Au moins 72 Palestiniens ont été tués et plus de 350 blessés, ce vendredi, lors des opérations militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan des secours locaux.

22h38 :  La trêve n'a même pas duré trois heures. La suspension des combats, qui devait initialement durer trois jours, a été brutalement interrompue, aujourd'hui, lors d'affrontements entre le Hamas et Tsahal dans un tunnel à Gaza. Le bilan de la journée est sanglant : au moins 62 Palestiniens et 2 soldats israéliens sont morts, un autre aurait été enlevé.  

(FRANCE 2)

22h00 : Il est 22 heures, voici un nouveau point sur l'actualité : A peine entrée en vigueur, la trêve a volé en éclats, ce matin. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu et annonce la possible capture de l'un de ses soldats. Au moins 62 Palestiniens ont été tués et 350 blessés dans la journée.

Air France annule plus de 15% de ses vols court et moyen-courriers sur les principaux aéroports français, hormis Roissy, demain, en raison d'un appel à la grève

 Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages"Ces orages seront localement violents", ce soir, prévient Météo France.

Bon courage si vous prenez le volant ces prochaines heures. Ce week-end s'annonce comme le pire de l'année en termes de circulation sur les routes. Francetv info vous donne quelques conseils.

21h06 :  Barack Obama demande la libération "dès que possible" du soldat israélien supposément capturé par le Hamas. Le président américain appelle par ailleurs à faire plus pour protéger les civils à Gaza.

20h51 :  Un officier israélien de 23 ans a probablement été capturé, ce matin, dans le sud de la bande de Gaza. Dans cet article, francetv info revient sur les détails de cet évènement qui pourrait peser sur la suite du conflit.
  (JACK GUEZ / AFP)

20h00 : Il est 20 heures, voici un nouveau point sur l'actualité :  A peine entrée en vigueur, la trêve a volé en éclats, ce matin. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu et annonce la possible capture de l'un de ses soldats. Au moins 62 Palestiniens ont été tués et 350 blessés dans la journée.

Air France annule plus de 15% de ses vols court et moyen-courriers sur les principaux aéroports français, hormis Roissy, demain, en raison d'un appel à la grève

 Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. "Ces orages seront localement violents", ce soir, prévient Météo France.

Bon courage si vous prenez le volant ces prochaines heures. Ce week-end s'annonce comme le pire de l'année en termes de circulation sur les routes. Francetv info vous donne quelques conseils.

19h34 :  Au moins 62 Palestiniens ont été tués et 350 blessés, ce vendredi, lors des opérations militaires israéliennes qui ont suivi la disparition d'un soldat israélien dans la bande de Gaza, près de Rafah, annoncent les secours locaux.

18h17 :  Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon exige "la libération immédiate" du soldat israélien enlevé à Gaza

18h07 : Voici le point sur l'actualité à 18 heures : •  A peine entrée en vigueurla trêve a volé en éclats. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu et annonce la possible capture de l'un de ses soldats.

Xavier Niel, patron de Free, part à l'assaut de l'Amérique. Le groupe français Iliad, maison mère du fournisseur d'accès à internet, a annoncé avoir fait une offre de rachat pour l'opérateur américain T-Mobile, filiale du géant allemand Deutsche Telekom. Une opération audacieuse ou inconsciente ? Eléments de réponse.

• #VACANCES Au lendemain du dernier Conseil des ministres de l'été, l'heure des vacances a sonné pour les membres du gouvernement. Enfin presque, puisque l'exécutif au complet s'est réuni en fin de matinée, à l'Elysée, pour un séminaire de "préparation de rentrée". Francetv info liste les raisons qui font que, pour un ministre, vacances ne signifie pas déconnexion totale.

• #VACANCES Bon courage si vous prenez le volant ces prochaines heures. Le week-end des 2 et 3 août, théâtre du traditionnel "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens, s'annonce comme le pire de l'année en termes de circulation sur les routes. Francetv info vous donne quelques conseils.


• #ORAGES Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. L'événement doit prendre fin vers 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

17h05 :  Sur une photo postée sur une page de soutien aux forces israéliennes, et repérée par The Independent, ce qui semble être un soldat de Tsahal pose avec une roquette dans les mains et le message : "Ça, c'est pour l'annulation des Backstreet Boys, salauds". Le concert du groupe américain, qui devait jouer pour la première fois dans le pays, a été annulé en raison du conflit à Gaza.

16h51 :  La trêve entre Israël et le Hamas a volé en éclats dans la bande de Gaza. Israël et le Hamas se sont renvoyé la responsabilité du nouvel échec de cette trêve, la première que les deux camps avaient accepté depuis le début des hostilités, le 8 juillet. Francetv info revient en images sur ces quelques instants de répit.




MOHAMMED ABED / AFP

16h36 :  La trêve semble bien loin. Au moins 40 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, à Rafah, aujourd'hui, selon les secours.

16h12 : Refaisons le point sur l'actualité :

•  A peine entrée en vigueurla trêve a volé en éclats. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu.

Au lendemain du dernier Conseil des ministres de l'été, l'heure des vacances a sonné pour les membres du gouvernement. Enfin presque, puisque l'exécutif au complet s'est réuni en fin de matinée, à l'Elysée, pour un séminaire de "préparation de rentrée". Francetv info liste les raisons qui font que, pour un ministre, vacances ne signifie pas déconnexion totale.

Un coup de tonnerre comme le "36 quai des Orfèvres" en a rarement connu. Après une nuit de perquisition, la cinquantaine de kilos de cocaïne dont la disparition a été constatée la veille dans les locaux de la police judiciaire (PJ) parisienne reste introuvable. Francetv info revient sur ce que l'on sait de cette mystérieuse affaire.


La justice donne raison au club de Luzenac, mais sa montée en L2 reste incertaine. Après plusieurs refus des instances dirigeantes du football professionnel pour des raisons financières, le club ariégeois avait saisi la justice administrative.

• #VACANCES Bon courage si vous prenez le volant ces prochaines heures. Le week-end des 2 et 3 août, théâtre du traditionnel "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens, s'annonce comme le pire de l'année en termes de circulation sur les routes. Francetv info vous donne quelques conseils.

• #ORAGES Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. L'événement doit prendre fin vers 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

15h04 :  La Maison Blanche réagit à la fin du cessez-le-feu dans la bande de Gaza. "Les Israéliens indiquent ce matin que le cessez-le-feu a été violé et que des membres du Hamas ont visiblement utilisé la trêve humanitaire pour attaquer des soldats israéliens et même prendre un otage. Ce serait une violation assez barbare de l'accord de cessez-le-feu", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, sur CNN.

14h13 :  Un porte-parole de l'armée israélienne confirme l'enlèvement d'un soldat et donne son identité.

14h11 :  Deux soldats israéliens ont été tués à Gaza, lors de l'opération qui a sans doute aussi conduit à la capture d'un officier par des combattants palestiniens.

14h09 : Voici un nouveau point sur l'actualité :

•  A peine entrée en vigueur, la trêve a volé en éclats. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu.

• #KERVIEL Jérôme Kerviel devra encore attendre avant de sortir de prison. Le juge d'application des peines a accordé une libération sous bracelet électronique à l'ex-trader de la Société générale, mais le parquet a fait appel.

Bon courage si vous prenez le volant ces prochaines heures. Le week-end des 2 et 3 août, théâtre du traditionnel "chassé-croisé" entre juillettistes et aoûtiens, s'annonce comme le pire de l'année en termes de circulation sur les routes. Francetv info vous donne quelques conseils.


• #ORAGES Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. Le début de l'évènement est prévu à 14 heures et sa fin à 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

13h43 :  Selon Israël, le cessez-le-feu aurait été violé moins de deux heures après être entré en vigueur, rapporte le correspondant de France 2 à Jérusalem.

12h55 :  Par ailleurs, selon Tsahal, un soldat aurait été "kidnappé par des terroristes du Hamas qui ont violé le cessez-le-feu en tirant sur des soldats".

12h51 :  L'armée israélienne déclare que le cessez-le-feu est terminé.

12h14 : A la mi-journée, voici l'essentiel de l'actualité :

 A peine en vigueur, la trêve vole en éclats. Israël accuse le Hamas d'avoir violé le cessez-le-feu. Tandis que des tirs israéliens font au moins 27 morts dans la bande de Gaza, selon un nouveau bilan médical.

 Jérôme Kerviel devra encore attendre avant de sortir de prison. Le juge d'application des peines a accordé une libération sous bracelet électronique à l'ex-trader de la Société générale, mais le parquet a fait appel.

 Quatorze personnes, dont au moins dix soldats ukrainiens, sont mortes dans la nuit dans des combats entre forces ukrainiennes et séparatistes à Chakhtarsk, dans l'est de l'Ukraine.

 Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. Le début de l'évènement est prévu à 14 heures et sa fin à 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

11h30 :  La trêve humanitaire dans la bande de Gaza est officiellement terminée, selon des journalistes sur place. Au moins 25 personnes sont mortes dans des bombardements israéliens, indiquent les autorités palestiniennes.

10h27 :  Israël accuse le Hamas de "violation flagrante" du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

10h18 : En ce milieu de matinée, que faut-il retenir de l'actualité ?

 Pour la première fois depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours. Mais il connaît déjà un premier accroc : huit Palestiniens ont été tués par des tirs d'artillerie israéliens près de Rafah.

 Quatorze personnes, dont au moins dix soldats ukrainiens, sont mortes dans la nuit dans des combats entre forces ukrainiennes et séparatistes à Chakhtarsk, dans l'est de l'Ukraine.

 Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. Le début de l'évènement est prévu à 14 heures et sa fin à 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

•  Une perquisition de la "police des polices" a eu lieu hier soir et dans la nuit à la brigade des stupéfiants, au 36, quai des Orfèvres à Paris, après la disparition de 52 kg de cocaïne. Une enquête a été ouverte.

10h12 :  Des chars israéliens ont ouvert le feu dans le sud de la bande de Gaza deux heures environ après l'entrée en vigueur de la trêve de 72 heures acceptée par Israël et le Hamas palestinien. Aucun commentaire n'a été obtenu auprès de l'état-major des forces israéliennes.

10h03 :  Huit Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza malgré le cessez-le-feu décrété.

08h31 :  @mjpt : Oui, c'est vrai. Les Etats-Unis ont réapprovisionné Israël en munitions hier. L'armée israélienne avait demandé un réapprovisionnement le 20 juillet afin de remédier à la baisse de ses stocks, comme indiqué dans notre article. 

Au cours de son offensive, Israël a effectivement utilisé des obus à fléchettes. L'Etat hébreu reconnaît utiliser ces armes, mais affirme qu'elles sont conformes au droit international. Mais pour l'ONG israélienne B'Tselem, l'emploi de cette arme est illégal à Gaza. Mon collègue Louis San a consacré un article à ce sujet.

08h30 :  Est-il vrai que les USA ont réapprovisionné Israël en munitions et que Tsahal utilise des obus à fléchettes contre les populations civiles?

08h26 :  Il a échappé à toutes les tentatives d'assassinat et tient depuis trois semaines la dragée haute à la plus puissante armée du Proche-Orient. Mohammed Deïf, l'insaisissable chef de la branche militaire du Hamas, est un redoutable adversaire pour Israël. Mais aujourd'hui, il est introuvable. Personne ne sait où il se cache, et on lui prête une grande capacité à se déguiser.

08h14 : Il est 8 heures, voici les titres de l'actualité :

 Pour la première fois depuis le début du conflit dans la bande de Gaza, Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas ont accepté un cessez-le-feu de trois jours. Il a débuté ce matin, au 25e jour d'une guerre dévastatrice et meurtrière. 

Près de 5 000 personnes ont participé hier soir, dans le calme, au premier rassemblement de soutien à Israël organisé à Paris depuis le lancement de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

 Neuf départements du Sud-Ouest et l'Andorre sont en vigilance orange orages. Le début de l'évènement est prévu à 14 heures et sa fin à 23 heures. "Ces orages seront localement violents", prévient Météo France.

•  Une perquisition de la "police des polices" a eu lieu hier soir et dans la nuit à la brigade des stupéfiants, au 36, quai des Orfèvres à Paris, après la disparition de 52 kg de cocaïne. Une enquête a été ouverte.

07h29 :  Selon Charles Enderlin, le correspondant de France 2 au Proche-Orient, quelques tirs retentissent malgré la trêve humanitaire de trois jours décidée entre Israël et le Hamas dans la bande Gaza. Toutefois, cela ne signifie pas que le cessez-le-feu n'est pas respecté. "Les combats ne vont pas s'arrêter à 8 heures pile, ce genre de choses met toujours un peu de temps à se mettre en place", selon un journaliste de la radio militaire israélienne.

Pendant ce temps, des enfants sont réfugiés dans une école de l'ONU de la bande de Gaza. Une journaliste de France Info les a rencontrés.

07h15 :  Malgré la guerre dévastatrice et meurtrière dans la bande de Gaza, une femme a réussi à donner naissance à des quadruplés. Le médecin qui a permis l'accouchement a posé aux côtés des quatre nourrissons, trois garçons et une fille, avec un pouce levé et a posté la photo sur Twitter, rapporte ABC News (en anglais).

07h14 :  Cette trêve aux visées d'abord humanitaires, la première acceptée par les deux belligérants depuis le début des hostilités le 8 juillet, a été précédée pendant deux heures par des bombardements intenses et des tirs de roquettes. Mais à 8 heures, heure locale, les bruits de combat ont cessé dans la bande de Gaza.

07h03 :  Le cessez-le-feu de 72 heures entre en vigueur dans la bande de Gaza.

07h00 : "Lever la voix face au massacre qui est perpétré à Gaza, c'est aujourd'hui, je l'écris en conscience, un devoir pour la France." L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin dénonce le "massacre qui est perpétré à Gaza" par Israël. Il appelle à une interposition de l'ONU dans les territoires occupés et à des sanctions contre l'Etat hébreu, dans une tribune virulente publiée par Le Figaro.

Vous êtes à nouveau en ligne