DIRECT. Israël-Palestine : John Kerry s'est entretenu avec Abbas et Nétanyahou pour ramener le calme

Des Palestiniens affrontent des soldats israéliens tirant des gaz lacrymogènes, le 15 octobre 2015 dans la bande de Gaza.
Des Palestiniens affrontent des soldats israéliens tirant des gaz lacrymogènes, le 15 octobre 2015 dans la bande de Gaza. (MOHAMMED ABED / AFP)

Vendredi matin, des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le tombeau de Joseph, vénéré par les juifs. Trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes. 

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry s'est entretenu avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou pour tenter de mettre fin aux violences entre Israéliens et Palestiniens, vendredi 16 octobre. Dans la journée, trois Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes, deux à la frontière avec Israël, un autre à Naplouse.

Le tombeau de Joseph incendié à Naplouse. Vendredi matin, des dizaines de Palestiniens ont lancé des cocktails Molotov sur le tombeau de Joseph, vénéré par les juifs. Une attaque "fermement condamnée" par l'ONU qui a causé d'importants dégâts. Le lieu de pèlerinage avait déjà été source de tensions entre Israéliens et Palestiniens par le passé.

Un "vendredi de la révolution" côté palestinien. Les groupes palestiniens ont tous appelé à manifester pour un "vendredi de la révolution" en Cisjordanie et dans la bande de Gaza après la prière hebdomadaire musulmane.

Une réunion à l'ONU. Le Conseil de sécurité des Nations unies se réunira à 17 heures en séance extraordinaire pour évoquer cette vague de violences qui a coûté la vie à 39 personnes depuis le début du mois. Aucune résolution ne serait envisagée pour l'instant. Mais le Conseil pourrait tenter de se mettre d'accord sur une déclaration exhortant les deux parties à contenir les violences.

Vous êtes à nouveau en ligne