Décès de Jacques Chirac : la presse internationale, entre hommages et critiques

Franceinfo

Suite à la mort de Jacques Chirac le 26 septembre 2019, de nombreux médias dans le monde entier ont réagi, entre hommages, admiration et critiques.

De la Chine en passant par l’Espagne, l’Allemagne ou les États-Unis, la plupart des médias, à l’international, sont revenus sur le parcours de l’homme politique français. Ainsi, au Japon, on salue la “plus longue carrière politique en Europe”, ainsi que son amour avoué pour le sumo. En Espagne, les médias reviennent sur l’engagement écologiste de Jacques Chirac, “précurseur du réchauffement climatique”, en raison notamment de son fameux discours de Johannesburg en 2002 : “Notre maison brûle et nous regardons ailleurs”, avait alors indiqué le président français.

“Le bulldozer”

Sur la BBC, on a surtout retenu la relance des essais nucléaires dès son arrivée à l’Élysée, tandis que la ZDF, en Allemagne, évoque son tempérament direct, lui le “bulldozer”, ainsi que son attrait pour la gent féminine. Enfin, en Italie, la télévision retient son goût pour l’Europe même si le “non” français à la Constitution européenne en 2005 marque la naissance de l‘euroscepticisme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne