Comme Donald Trump, Jair Bolsonaro annonce le transfert prochain de l'ambassade du Brésil en Israël à Jérusalem

Jair Bolsonaro, le 28 octobre 2018, à Rio de Janeiro (Brésil). 
Jair Bolsonaro, le 28 octobre 2018, à Rio de Janeiro (Brésil).  (RICARDO MORAES / AFP)

Cette mesure hautement polémique fait écho à la décision déjà prise par Donald Trump de transférer l'ambassade américaine dans cette ville disputée ente Palestiniens et Israéliens.

Jair Bolsonaro suit Donald Trump. Le président élu brésilien a annoncé, jeudi 1er novembre, le transfert prochain de l'ambassade du Brésil en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. "Comme nous l'avons déjà annoncé lors de la campagne, nous avons l'intention de transférer l'ambassade du Brésil de Tel-Aviv à Jérusalem, a annoncé Jair Bolsonaro sur Twitter, en anglais et en portugais. Israël est un Etat souverain et nous devons respecter cela pleinement".

"Nous ne voulons créer de problèmes avec personne"

Cette mesure hautement polémique fait écho à la décision déjà prise par Donald Trump en mai dernier de transférer l'ambassade américaine dans cette ville disputée ente Palestiniens et Israéliens. L'Etat hébreu considère toute la ville de Jérusalem comme sa capitale, alors que les Palestiniens aspirent à faire de Jérusalem-Est la capitale de leur futur Etat.

"Nous avons le plus grand respect pour le peuple d'Israël et pour le peuple arabe, a affirmé le Jair Bolsonaro, lors d'une conférence de presse. Nous ne voulons créer de problèmes avec personne. Nous voulons faire du commerce avec tout le monde et rechercher des solutions pacifiques pour résoudre les problèmes."

Vous êtes à nouveau en ligne