Irak : dans Mossoul, les traces de la barbarie de Daech

France 3

Les soldats de la coalition repoussent les jihadistes du groupe État islamique à Mossoul, où la population tente d'échapper aux combats.

Les combats se poursuivent dans la bataille de Mossoul en Irak. Une semaine après leur entrée dans la ville, les forces de la coalition continuent leur progression dans ce bastion du groupe État islamique. La progression est difficile face des jihadistes déterminés, qui prennent pour cible les populations civiles.

Des camps de réfugiés déjà remplis

À chacune de leurs explorations, les soldats irakiens mettent au jour de nouveaux crimes. Des habitants les guident vers un bâtiment transformé en prison et en salle de torture par les membres de l'État islamique. Depuis trois semaines, les jihadistes sont acculés, ils multiplient les exécutions à la recherche de traîtres parmi la population. Pour échapper aux combats, 37 000 habitants ont déjà fui Mossoul. En quatre jours, un camp a dépassé sa capacité d'accueil. La situation pourrait encore se dégrader, des centaines de civils attendent d'être évacués.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne