Français condamnés à mort en Irak : la France doit-elle réagir ?

FRANCE 3

Plusieurs avocats exhortent la France à intervenir afin d'éviter que les Français accusés d'appartenance à Daech soient exécutés en Irak.

L'État français doit-il empêcher les condamnations à mort de 11 Français en Irak pour avoir rejoint l'organisation État islamique ? Dans une tribune publiée sur franceinfo, 44 avocats expriment que "laisser faire serait un immense déshonneur pour notre pays". Ils y critiquent également la justice irakienne, qui a recours à "des procès expéditifs dont nous savons qu'ils méconnaissent gravement les droits de la défense".

"Quels que soient les actes atroces qu'on reproche à ces hommes"

"La France se bat dans le monde entier pour que la peine de mort soit abolie. Mais concernant ses ressortissants, elle a à mon avis un devoir concernant les principes fondamentaux (...) quels que soient les actes atroces qu'on reproche à ces hommes", indique Me Henri Leclerc, avocat et président d'honneur de la Ligue des droits de l'homme. À ce jour, la France a exclu le rapatriement de ses jihadistes, qu'elle préfère voir jugés en Irak.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne