En Arabie saoudite, de drôles de vidéos de véhicules qui avancent tout seuls

Capture d\'écran d\'une vidéo montrant un homme sur le toit de son véhicule, en Arabie saoudite.
Capture d'écran d'une vidéo montrant un homme sur le toit de son véhicule, en Arabie saoudite. (ABU NAWAF NETWORK / FRANCETV INFO)

Des jeunes saoudiens s'amusent à se filmer sur une voiture avançant sans conducteur. Mais ces vidéos irritent dans le royaume.

En Arabie saoudite, on appelle ça du "ghost driving", de la conduite frantôme. Des jeunes s'amusent à se filmer sur une voiture avançant sans conducteur, signale Courrier international, jeudi 26 février.

Le site du journal affirme que ces vidéos, qui utilisent toutes le même thème musical, "ne se comptent plus". Voici quelques exemples plutôt rigolos :

 

 

 

Mais ces vidéos humoristiques et poétiques à la fois auraient peut-être aussi une dimension politique. Une chaîne saoudienne, traduite par l'hebdomadaire, estime qu'elles illustrent "les soucis de la jeunesse saoudienne, qui ne trouve pas d'autres moyens pour exprimer son mal-être". Courrier International remarque que les jeunes choisissent de montrer une image de l'Arabie saoudite très éloignée des cartes postales.

Du coup, un éditorialiste saoudien soupçonne "des organisations douteuses ou des services de renseignements étrangers de vouloir renforcer les clichés d'un pays arriéré et de dévaloriser tout ce que l'Etat a fait". Un journal saoudien trouve, lui, qu'on nuit "à l'identité saoudienne".