Eurozapping : l'affaire Khashoggi embarrasse l'Arabie saoudite, importante découverte à Pompéi

France 3

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 17 octobre.

Nouvelles fouilles en Turquie après la disparition d'un journaliste saoudien. Des dizaines d'enquêteurs ont investi la résidence du consul saoudien à Istanbul. Le 2 octobre, le journaliste dissident Jamal Khashoggi a disparu depuis qu'il est entré au consulat de son pays. Les États-Unis ont dépêché leur secrétaire d'État sur place pour éclaircir l'affaire. Des agents venus d'Arabie saoudite sont soupçonnés d'avoir torturé et démembré le journaliste. Le prince héritier mis en cause pourrait se dédouaner en affirmant qu'il n'était pas au courant.

Camouflet polonais pour la Russie

Ruée vers le gaz américain en Pologne. Le pays a signé un contrat pour deux millions de tonnes de gaz naturel liquéfié livré directement par bateau des États-Unis. Un contrat sur vingt ans qui libère la Pologne de sa dépendance au gaz russe. Pour Varsovie, le prix du gaz américain est 20% moins cher que celui de la Russie.

L'éruption du Vésuve à Pompéi a eu lieu en automne. Jusqu'ici, on datait la catastrophe qui a enseveli la cité au 24 août 79, mais la découverte d'un graffiti remet en question cette vérité historique. Une inscription au fusain a été tracée en octobre. Elle a été découverte dans une maison en chantier peu avant l'éruption. D'autres indices comme des fruits d'automne et des braseros confirment cette nouvelle datation.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne