Des milliers d'Egyptiens manifestent au Caire contre l'armée

Francetv info avec AFP

Ils réclament une restructuration du ministère de l'Intérieur, et le respect des libertés et de la justice sociale, près d'un an après la chute de Hosni Moubarak.

Des milliers d'Egyptiens se sont rendus, vendredi 27 janvier, sur la place Tahrir au Caire pour réclamer des changements démocratiques, promettant de relancer leur révolution inachevée un an après la chute du président Hosni Moubarak. Ils souhaitent la fin du recours à des tribunaux militaires pour juger des civils, une restructuration du ministère de l'Intérieur, et le respect des libertés et de la justice sociale.

Après la prière hebdomadaire de la mi-journée, des marches sont parties des différentes mosquées du Caire pour rejoindre la célèbre place, épicentre de la révolte populaire de janvier-février 2011.

La journée a été placée sous le slogan "de la fierté et de la dignité" par les dizaines de groupes pro-démocratie à l'initiative de la mobilisation. "A bas le pouvoir militaire !", criaient les manifestants. "La légitimité vient de la place", scandaient-ils en battant des mains et en agitant des drapeaux.

Vous êtes à nouveau en ligne