100 000 Palestiniens à Gaza pour les 25 ans du Hamas

Des supporters du Hamas célèbrent les 25 ans du mouvement, à Gaza, le 8 décembre 2012.
Des supporters du Hamas célèbrent les 25 ans du mouvement, à Gaza, le 8 décembre 2012. (MAHMUD HAMS / AFP)

Les célébrations se font en présence du chef en exil du mouvement islamiste, Khaled Mechaal. Il a appelé à l'unité des Palestiniens.

PROCHE-ORIENT - Près de 100 000 Palestiniens sont rassemblés, samedi 8 décembre, sur la place de la Katiba, dans la ville de Gaza. Ils célébrent le 25e anniversaire de la création du Hamas. La fête a lieu cette année avec quelques jours d'avance pour coïncider avec celui de la première Intifada palestinienne, qui avait éclaté le 8 décembre 1987 dans la bande de Gaza, secouant tout le Proche-Orient.

Les célébrations se font en présence du chef en exil du mouvement islamiste, Khaled Mechaal, arrivé vendredi. Khaled Mechaal et la délégation du bureau politique en exil du Hamas, dont son adjoint, Moussa Abou Marzouk, ont pris place en compagnie du chef du gouvernement du Hamas à Gaza, Ismaïl Haniyeh sur la tribune officielle.

Khaled Mechaal, chef du Hamas en exil (D) et le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Gaza pour les 25 ans du mouvement, le 8 décembre 2012.
Khaled Mechaal, chef du Hamas en exil (D) et le chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Gaza pour les 25 ans du mouvement, le 8 décembre 2012. (MAHMUD HAMS / AFP)

Appel à l'unité des Palestiniens

Clou du spectacle, Khaled Mechaal a tenu un discours. "Nous sommes une seule Autorité et notre référence est l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), dont nous voulons l'unité", a-t-il notamment lancé, en référence à l'organisation dirigée par le président Mahmoud Abbas, signataire en 1993 des accords d'Oslo avec Israël sur une autonomie palestinienne. "La division a été imposée au moment où certains ont refusé les élections de 2006, mais c'est du passé, aujourd'hui est un jour de victoire et de fierté", a-t-il poursuivi :

EVN

Vous êtes à nouveau en ligne