Prix Nobel de littérature : un Français au cœur d'un scandale sexuel

France 3

Très influent dans le milieu culturel suédois, Jean-Claude Arnault a éclaboussé l'Académie Nobel d'un scandale sexuel qui a fait annuler le Prix de littérature.

Comment un Français a-t-il bien pu être à l'origine de l'annulation du dernier Prix Nobel de littérature ? Jean-Claude Arnault, 72 ans, est jugé en Suède pour deux viols. Très influent au sein du monde culturel suédois, le comédien, très peu connu en France, aurait été couvert par l'académie de Suède, qui décerne le Prix Nobel. Et pour cause, il est marié à l'une de ses membres. Pourtant, en mai 2018, des milliers de personnes se rassemblent devant le siège de l'institution en soutien aux 18 femmes qui avaient affirmé avoir été violées ou harcelées sexuellement par Jean-Claude Arnault.

L'institution avait fermé les yeux

Si l'Académie a fermé régulièrement les yeux sur les affaires qui éclaboussaient le Français, l'an dernier elle n'a pu le faire. Le scandale était tel qu'elle a renoncé à attribuer le Prix Nobel de littérature. "Nous avons conclu que la confiance pour l'Académie suédoise était si faible au niveau international, qu'il valait mieux ne pas remettre le prix cette année", a expliqué Anders Olsson, secrétaire perpétuel de l'académie Nobel.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne