Prix Nobel de littérature : Bob Dylan se dévoile dans son discours de réception

franceinfo

Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature de 2016. Dans son discours enregistré le 4 juin 2017, il révèle les oeuvres qui l'ont marqué. Extraits.

"Quand j'ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion. (...) Nos chansons vivent au pays des vivants. Mais les chansons contrairement à la littérature sont faites pour être chantées, pas pour être lues", explique Bob Dylan, dans un discours enregistré pour recevoir son prix Nobel de littérature. Il révèle aussi quelles oeuvres l'ont marqué. 

Tout commence avec Buddy Holly

"Si je devais remonter à la genèse de tout cela, j'imagine que je devrais commencer avec Buddy Holly. (...) À partir du moment où je l'ai entendu pour la première fois, je me suis senti proche de lui, comme si c'était un grand frère", se rappelle le chanteur. Parmi ses livres de chevet, on découvre Moby Dick et l'Odyssée."Moby dick est un livre fascinant. Un livre plein de scènes intenses et de dialogue dramatiques (...) On y voit que la surface des choses. On peut interpréter ce qu'il y a en dessous comme on veut. L'Odyssée est un grand livre dont les thèmes ont fait leur chemin et on inspiré de nombreux compositeurs", explique finalement Bob Dylan.

Vous êtes à nouveau en ligne